Une coopération Québec-Canada-Haïti

Port-au-Prince, le 4 juin 2005 ─ Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, amorce aujourd'hui une mission de trois jours en Haïti. Il a déjà eu des entretiens avec le président intérimaire, monsieur Boniface Alexandre, ainsi qu'avec le premier ministre intérimaire, M. Gérard Latortue. Par la suite, le premier ministre a annoncé, en présence de l'ambassadeur du Canada, monsieur Claude Boucher, une collaboration entre les gouvernements d'Haïti, du Québec et du Canada dans le domaine de la gouvernance.

Le renforcement des capacités de gestion du gouvernement et de la fonction publique haïtienne apparaît comme une priorité dans le contexte de mise en oeuvre du Cadre de coopération intérimaire conçu par le gouvernement provisoire haïtien avec l'aide des bailleurs de fonds internationaux bilatéraux et multilatéraux. Aussi, le gouvernement du Québec a-t-il élaboré, avec le concours de l'École nationale d'administration publique, un projet d'appui à la gouvernance d'Haïti.

Le gouvernement du Québec s'engage à mettre à la disposition du gouvernement haïtien l'expertise des services publics québécois. Il pourra s'agir de séminaires ou d'ateliers de formation, d'accompagnement et de conseils stratégiques à des équipes de gestionnaires en Haïti, d'accueil de stagiaires haïtiens dans l'administration québécoise, de séminaires de formation à l'ÉNAP pour des groupes d'Haïtiens ou encore de formation à distance encadrée par la même institution.

Quant à la contribution du gouvernement du Canada, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et le gouvernement du Québec sont en discussion sur les modalités d'application de la contribution canadienne.

La participation de personnels des services publics québécois d'origine haïtienne sera encouragée dans la réalisation des interventions québécoises. Enfin, notons que toutes les actions du Québec dans le cadre de ce projet seront menées en complémentarité des actions des autres intervenants internationaux en Haïti.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste