Le premier ministre du Québec reçoit le président de la République de Madagascar

Québec, le 17 juin 2005 -- Dans le cadre de la mission qu'il effectue au Québec jusqu'au 21 juin, le président de la République de Madagascar, monsieur Marc Ravalomanana, a rencontré aujourd'hui le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest.

Au cours de son entretien avec le président malgache, le premier ministre s'est dit heureux de constater l'intérêt du gouvernement malgache pour le savoir-faire québécois. Monsieur Charest a profité de l'occasion pour offrir l'expertise québécoise afin d'assurer le développement de Madagascar.

Des institutions et des entreprises québécoises sont présentes en territoire malgache. C'est le cas notamment de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) qui a obtenu un contrat relié à la réforme de l'École d'administration publique de Madagascar. L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a collaboré à la création de l'Institut national de comptabilité (INSCAE) et le collège Montmorency à la mise en place d'un réseau d'instituts supérieurs de technologie (IST) basé sur le modèle des cégeps québécois. Pour sa part, le cégep de Lanaudière a obtenu un financement de l'Agence canadienne de développement international pour appuyer l'Université de Tananarive dans sa lutte contre les MTS/sida.

En ce qui concerne les entreprises québécoises, notons que Québec Fer et Titane et SNC-Lavallin sont toutes deux impliquées dans la réalisation d'importants projets miniers. Quant à Développement international Desjardins, il est présent sur le terrain dans le secteur de la microfinance.

En 2004, des membres du gouvernement malgache sont venus au Québec pour recevoir une formation à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Dans le cadre de leur formation, ils ont participé à des rencontres ministérielles bilatérales dans les secteurs de la sécurité publique, de l'éducation, de la justice, de la santé, du trésor, des affaires internationales, du tourisme, des ressources naturelles et de l'environnement.

Soulignons enfin que le ministère des Relations internationales a versé des subventions de près de 115 000 $ pour soutenir des projets de développement pris en charge par des organismes québécois de coopération internationale.

Le président de la République de Madagascar profitera de son séjour au Québec pour visiter les grands barrages hydroélectriques de la Baie-James de même que des entreprises et institutions à vocation agricole. Monsieur Ravalomanana préside une délégation d'une trentaine de personnes, dont le ministre des Affaires étrangères, monsieur Marcel Ranjeva. Outre le premier ministre, le président malgache a rencontré aujourd'hui le président de l'Assemblée nationale, monsieur Michel Bissonnet.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste