Le gouvernement du Québec injecte plus de 255 000 $ dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean en appui à des projets de coopération internationale

Alma, le 7 juillet 2005 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé l'octroi d'une subvention totale de plus de 256 782 $ au Centre de solidarité internationale (CSI) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

De ce montant, 190 841 $ sont consentis dans le cadre du programme Québec sans frontières pour la réalisation de projets de stages au Burkina Faso et en Équateur. Ces projets, qui permettront à 30 jeunes de 18 à 35 ans de vivre une expérience stimulante en solidarité internationale, se dérouleront dans les secteurs de la santé et de l'environnement. Depuis la création de ce programme, en 1995, l'organisme a recruté 256 jeunes qui ont pris part à des projets de développement en Afrique et en Amérique latine.

Les jeunes intéressés à s'inscrire à l'un ou l'autre de ces stages peuvent le faire en visitant le site Internet www.quebecsansfrontieres.com.

Par ailleurs, une aide financière de 65 941 $, provenant du Programme québécois de développement international (PQDI), est accordée pour la réalisation d'un projet dans le secteur de l'environnement en Équateur.

« L'écart persistant entre le Nord et le Sud est à dénoncer. Mais l'indifférence face à une telle situation est une grave atteinte à l'humanité. Nous avons le devoir d'agir collectivement pour favoriser un meilleur partage des richesses dans le monde », a affirmé la ministre. À cet égard, elle a salué « le travail remarquable qu'accomplit depuis plus de 20 ans le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de favoriser l'engagement de la population de la région, et plus particulièrement les jeunes, envers les plus défavorisés ».

- 30 -


Retour à la liste