Le gouvernement du Québec injecte plus de 200 000 $ dans la région de Lanaudière pour encourager les jeunes à s'ouvrir sur le monde

Joliette, le 7 juillet 2005 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé l'octroi d'une subvention de 214 802 $ au Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL).

Consentie dans le cadre du programme Québec sans frontières, cette subvention permettra la réalisation de 5 projets de stages qui se dérouleront en Bolivie, au Chili, au Mali, au Niger et au Pérou. Ces projets touchent notamment les secteurs de l'agriculture et de l'environnement et mettront à contribution 33 jeunes de 18 à 35 ans. En Bolivie, le stage Québec sans frontières sera réalisé en partenariat avec le département de techniques agricoles du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Les jeunes stagiaires participeront aux initiatives locales de développement mises sur pied par les communautés autochtones en matière d'agriculture et d'élevage.

« Le gouvernement du Québec est fier d'encourager les jeunes de toutes les régions à s'engager dans la solidarité internationale », a affirmé la ministre. Elle a ajouté que « grâce à des organismes comme le CREDIL, la population de la région se sent interpellée par les aspirations des pays plus démunis. Le CREDIL permet d'aller au-delà de la compassion vis-à-vis ces pays, en les incitant à la mobilisation pour un développement durable et équitable ».

Les jeunes intéressés à s'inscrire à un stage Québec sans frontières peuvent le faire dès maintenant en visitant le site Internet www.quebecsansfrontieres.com.

Le Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière oeuvre depuis 1976 à accroître la compréhension de la solidarité internationale. Depuis la création du programme Québec sans frontières, en 1995, l'organisme a reçu près de 900 000 $ qui ont permis à 162 jeunes d'effectuer un stage dans en Afrique et en Amérique latine.

- 30 -


Retour à la liste