Le gouvernement du Québec accorde près de 400 000 $ au Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke

Sherbrooke, le 7 juillet 2005 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé une subvention de 392 013 $ au Carrefour de solidarité internationale (CSI) de Sherbrooke.

De ce montant, 192 013 $ est consenti dans le cadre du programme Québec sans frontières pour la réalisation de projets de stages qui se dérouleront au Mali, en République dominicaine et au Pérou. Ces projets touchent divers secteurs tels que l'alpĥabétisation, l'agriculture et la santé. Ils permettront à 30 jeunes de 18 à 35 ans de vivre une expérience stimulante en solidarité internationale.

Le volet « réciprocité » du programme permettra également à un jeune Péruvien ainsi qu'à un jeune Malien d'acquérir, au Québec, une expérience de travail en relation avec leur formation ou leur activité professionnelle.

« Le gouvernement du Québec est fier d'encourager les jeunes de toutes les régions à s'engager dans la solidarité internationale. Nos jeunes Québécoises et Québécois ont le potentiel pour insuffler des valeurs de solidarité qui sont essentielles à notre mieux-être collectif, dans un monde aux prises avec la pauvreté, les inégalités et les tensions qui en découlent », a affirmé la ministre.

Les jeunes intéressés à s'inscrire à un stage Québec sans frontières peuvent le faire dès maintenant en visitant le site Internet www.quebecsansfrontieres.com.

Par ailleurs, un montant de 200 000 $, octroyé à l'organisme dans le cadre du Programme québécois de développement international, sera destiné au renforcement des actions de développement au Mali.

Actif depuis 1974 dans la région de l'Estrie, le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke cumule une solide expertise en matière de sensibilisation de la population aux enjeux du développement et de la solidarité internationale. Il représente également un acteur dynamique dans les pays en développement où il intervient pour améliorer les conditions de santé, de l'éducation de base et de l'agriculture.

L'organisme figure parmi les principaux partenaires du ministère des Relations internationales au chapitre de la solidarité internationale. Depuis la création du programme Québec sans frontières, en 1995, l'organisme a reçu 1,3 M$ qui ont permis à 273 jeunes d'effectuer un stage en Afrique ou en Amérique latine. Il a également bénéficié de subventions totalisant 1,1 M$ provenant du Programme québécois de développement international. Au total, l'appui consenti au Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke est de près de 2,5 M$.

- 30 -


Retour à la liste