Le gouvernement du Québec injecte plus de 100 000 $ dans la région de la Mauricie pour encourager les jeunes à s'engager dans la solidarité internationale

Trois-Rivières, le 7 juillet 2005 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé l'octroi d'une subvention de 101 035 $ au Comité de solidarité de Trois-Rivières.

Ce montant est consenti dans le cadre du programme Québec sans frontières pour la réalisation de 3 projets de stages à Cuba, dans le secteur de la santé. Ces projets permettront à 14 jeunes de 18 à 35 ans de vivre une expérience stimulante en solidarité internationale. L'un de ces stages sera réalisé en partenariat avec le département de communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Les jeunes stagiaires collaboreront à la mise en oeuvre d'une campagne de sensibilisation de la population à la lutte contre la dengue, une maladie transmise par un moustique.

« Le gouvernement du Québec est fier d'encourager les jeunes de toutes les régions à s'engager vis-à-vis la solidarité internationale », a affirmé Mme Gagnon-Tremblay. Elle a ajouté que « grâce à des organismes comme le Comité de solidarité de Trois-Rivières, la compassion vis-à-vis les plus démunis fait place à la mobilisation en faveur d'un meilleur partage des richesses dans le monde ».

Les jeunes intéressés à s'inscrire à un stage Québec sans frontières peuvent le faire dès maintenant en visitant le site Internet www.quebecsansfrontieres.com.

Actif depuis 1973 dans la région de la Mauricie, le Comité de solidarité de Trois-Rivières a pour mission de promouvoir une citoyenneté responsable et développer un courant de solidarité avec les populations des pays du Sud. Depuis la création du programme Québec sans frontières, en 1995, l'organisme a bénéficié d'une subvention totale de 859 000 $. Cette contribution du gouvernement du Québec a permis à 153 jeunes de s'impliquer concrètement dans des projets de développement dans les pays du Sud.

- 30 -


Retour à la liste