Le gouvernement injecte plus de 100 000 $ dans la région du Centre-du-Québec pour encourager les jeunes à s'engager dans la solidarité internationale

Victoriaville, le 7 juillet 2005 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé l'octroi d'une subvention de 110 692 $ à l'organisme de coopération internationale Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.

Ce montant est consenti dans le cadre du programme Québec sans frontières, un programme du ministère des Relations internationales qui, à ce jour, a permis à près de 3000 jeunes Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans de vivre une expérience stimulante en solidarité internationale. La contribution du gouvernement du Québec permettra à Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs de recruter 14 jeunes pour la réalisation de stages au Mali et au Guatemala.

Le volet « réciprocité » du programme permettra également à un jeune Guatémaltèque ainsi qu'à un jeune Malien d'acquérir, au Québec, une expérience de travail en relation avec leur formation ou leur activité professionnelle.

Les jeunes intéressés à s'inscrire à un stage Québec sans frontières peuvent le faire dès maintenant en visitant le site Internet www.quebecsansfrontieres.com.

« L'écart persistant entre le Nord et le Sud est inacceptable. Mais l'indifférence face à une telle situation est l'ultime atteinte à la dignité humaine. Nous avons le devoir d'agir collectivement pour favoriser un meilleur partage des richesses dans le monde », a affirmé la ministre. Elle s'est également réjouie de la contribution des jeunes de la région du Centre-du-Québec à la construction d'un monde plus solidaire.

Actif depuis plus de 30 ans dans la région du Centre-du-Québec, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs a pour mission de mieux faire connaître la situation des pays du Sud et susciter l'engagement de la population par des gestes concrets de solidarité. Depuis la création du programme Québec sans frontières en 1995, l'organisme a bénéficié d'un montant de près de 200 000 $ pour la réalisation de stages de solidarité internationale. Au total, 24 jeunes ont pris part à des stages Québec sans frontières organisés par Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.

- 30 -


Retour à la liste