Dévoilement des lauréats du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2005

Québec, le 19 juillet 2005 - Sous le thème de « comptines ou poésie dans l'album pour enfant », le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2005 a été attribué simultanément, au Québec, à l'auteure Henriette Major et à l'illustrateur Philippe Béha pour Les Devinettes d'Henriette (Ed. Hurtubise, 2004) et, en Communauté française Wallonie-Bruxelles, à l'auteure et illustratrice Catherine Pineur pour Plouf plouf! Achille hésite (Ed. Pastel, 2004).

Formé d'experts du Québec et de Wallonie-Bruxelles issus des milieux littéraires et de l'édition, le jury international a été séduit, parmi les oeuvres québécoises, par l'album Les Devinettes d'Henriette, où les jeux de mots, les mots d'esprit et les jeux phonétiques rivalisent de fantaisie dans un environnement graphique des plus débridés. Outre la finesse et la sensibilité de l'album, le jury a souligné l'heureux mariage des textes et des illustrations, qui lui donne son rythme enlevant. Les Devinettes d'Henriette remet au goût du jour un genre traditionnel presque oublié, les devinettes et les énigmes.

Parmi les oeuvres de la Communauté française de Belgique, le jury a opté pour l'album Plouf plouf! Achille hésite, lequel propose aux tout-petits une amusante enfilade de comptines où jeux sonores et mots étranges sont à l'honneur. Pour le jury, l'album se distingue par sa capacité à émouvoir le jeune lecteur au fil des situations tragi-comiques vécues par le personnage du cochonnet, Achille.

Soulignons également la mention spéciale du jury décernée à La marathonienne (Ed. La courte échelle, 2003), de l'auteure québécoise Denise Desautels.

Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse est attribué tous les deux ans, simultanément, à des auteurs ou à des illustrateurs du Québec et de la Communauté française de Belgique.

Fruit d'une entente de coopération entre les gouvernements du Québec et de la Communauté française de Belgique, le Prix est assorti de bourses de 3 500 $ ou 2 600 (euro) à chacun des auteurs ou illustrateurs du Québec et de Wallonie-Bruxelles et de subventions de 6 000 $ ou 3 900 (euro) à leurs éditeurs pour la promotion et la mise en marché des livres primés.

Créé en 1978 et remis pour la première fois en 1981, le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse vise à :

  • encourager le développement et la diffusion de la littérature de jeunesse de langue française en couronnant une oeuvre publiée d'un écrivain ou d'un illustrateur pour la jeunesse;

  • stimuler la production des auteurs et illustrateurs de la Communauté Wallonie-Bruxelles et du Québec;

  • faire connaître aux deux communautés - Québec et Communauté Wallonie-Bruxelles - leur production respective;

  • favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et la Communauté Wallonie-Bruxelles, notamment par la coédition dans le domaine de lalittérature de jeunesse.

Information sur le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse : www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org

- 30 -


Retour à la liste