Rappel concernant la consultation publique sur le projet d'Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs

Québec, le 20 juillet 2005 ─ Le ministère des Relations internationales et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, rappellent qu'une deuxième consultation publique est en cours sur le projet d'Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs entre les huit États des Grands Lacs, l'Ontario et le Québec. Ce projet d'entente vise à protéger et à conserver, pour les générations futures, l'eau de ce grand bassin et les ressources naturelles qui en dépendent.

Le projet d'entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs est sans précédent. Il prescrit notamment une interdiction de dérivation des eaux des Grands Lacs et du Saint-Laurent hors du bassin, que ce soit au Québec ou chez nos voisins de l'Ontario et des huit États américains des Grands Lacs. Les enjeux pour le Québec sont à la fois d'ordre économique et environnemental. Le projet d'entente couvre toutes les eaux de ce vaste bassin hydrographique, qu'elles soient de surface ou souterraines et toutes les grandes utilisations de l'eau sont concernées. Un accent particulier est mis sur la conservation de l'eau.

Cette consultation est menée en même temps au Québec, en Ontario et dans les huit États américains. La population du Québec est ainsi invitée à se prononcer jusqu'au 29 août 2005, par écrit ou lors de séances publiques, sur tous les aspects de l'entente entre les huit États américains et les deux provinces. Les commentaires peuvent être acheminés par courriel à l'adresse suivante :
consultationgrandslacs@mddep.gouv.qc.ca

Les commentaires pourront aussi être émis lors des séances de consultation publique qui se tiendront le 26 juillet 2005 à Montréal, et le 28 juillet 2005 à Québec.

Les documents relatifs à la consultation publique sont accessibles sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (www.mddep.gouv.qc.ca), sur celui du ministère des Relations internationales (www.mrifce.gouv.qc.ca) ainsi que sur celui du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs (www.cglg.org).

Rappelons que ce projet d'entente, révisé et soumis pour une deuxième consultation, assure la mise en oeuvre des engagements que les gouverneurs et les premiers ministres ont pris, en 2001, dans le cadre de l'Annexe à la Charte des Grands Lacs. Les États et les provinces entendent ainsi se donner des normes communes d'utilisation et de protection de l'eau qu'ils appliqueront lors de prises de décisions concernant l'utilisation des ressources en eaux du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

- 30 -


Retour à la liste