Message du gouvernement du Québec à la suite du passage de l'ouragan Katrina

Québec, le 31 août 2005 ─ Au nom du gouvernement et de la population du Québec, la ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, désire exprimer ses plus profondes sympathies à tous ceux et celles durement éprouvés par suite du passage de l'ouragan Katrina dans les États du sud des États-Unis.

« Nous savons maintenant qu'il s'agit d'une des pires catastrophes naturelles ayant touché les États-Unis. Les scènes de désolation que nous renvoient les télévisions du monde démontrent à quel point la fureur des éléments peut venir perturber dramatiquement la vie de millions de gens. Les Québécois sont de tout coeur avec leurs voisins américains », a déclaré madame Gagnon-Tremblay. La ministre exprime par ailleurs sa plus vive sympathie aux gouverneurs des États concernés.

La ministre a rappelé que les autorités québécoises ont très vite communiqué avec les autorités civiles américaines pour connaître les besoins des populations touchées par ce désastre. Les autorités américaines, tout en remerciant vivement leurs homologues québécois de leur offre empressée, les ont informées qu'elles en sont toujours à l'étape du sauvetage et de l'évaluation à la fois de l'ampleur des dégâts et des besoins précis pour y faire face.

Les gouvernements du Québec et ceux concernés aux États-Unis sont convenus de rester en communication constante de manière à pouvoir répondre rapidement aux besoins lorsque ceux-ci seront mieux connus et qu'ils nous auront été signifiés. Ces besoins peuvent couvrir les domaines de la santé publique, du génie civil ou encore de la sécurité.

Rappelons que les Québécois peuvent communiquer avec le Centre des opérations d'urgence d'Affaires étrangères Canada au 1 (800) 267-6788 ou au (613) 944-6788 pour vérifier si de leurs proches se trouvent dans la région touchée par l'ouragan. Les personnes désireuses d'envoyer un don pour les sinistrés peuvent également s'adresser à la Croix-Rouge canadienne.

- 30 -


Retour à la liste