Ententes de coopération et bilan des progrès ─ 3e Sommet économique Québec-New York

Québec, le 5 octobre 2005 - Le premier ministre Charest et le gouverneur Pataki ont salué la signature des ententes de coopération suivantes :

Entente de coopération entre l'École nationale d'aérotechnique et le Plattsburgh Aeronautical Institute

L'entente fournira aux étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière en aéronautique, un accès aux ressources des deux écoles. La collaboration offrira des stages, des échanges de professeurs, l'accès aux manuels de techniques et une possibilité d'accéder aux certifications FAA et CAR. L'entente bénéficie au Champlain Valley Educational Services and Clinton Community College en élargissant l'accès aux programmes et normes internationales en aéronautique. L'École nationale d'aérotechnique (ENA) développera et offrira des programmes de formation bilingues ainsi que la certification FAA.

Entente de coopération entre la Conférence régionale des Élus de Montérégie Est (Québec) et Lacks to Lock Passage Inc. (New York)

Les organismes ont convenu de développer un partenariat touristique le long du couloir navigable, binational et interconnecté, comprenant la rivière Richelieu, le lac Champlain, le lac Georges et le canal Champlain. Les parties ont convenu d'appuyer les efforts des commissions créées pour célébrer le 400e anniversaire de l'arrivée de Samuel de Champlain. L'entente bénéficiera aux deux parties en leur permettant de s'appuyer sur une histoire et une culture commune afin d'attirer le tourisme dans cette région.

Entente de coopération sur le programme d'échange de professeurs entre SUNY-Plattsburgh et l'Université Laval

Les institutions s'entendent pour des échanges réciproques de professeurs dans plusieurs disciplines d'intérêt commun.

Accord cadre de coopération entre SUNY-Albany et l'Université Laval

Les universités conviennent de développer des coopérations dans des programmes et disciplines d'intérêt mutuel.

Le premier ministre Charest et le gouverneur Pataki ont souligné les progrès qui ont été réalisés depuis le Sommet économique de 2004, à Montréal, particulièrement :

- Nanotechnologie
Une entente de coopération a été signée entre Albany Nanotech et NanoQuébec. Ce partenariat a évolué vers une collaboration soutenue et a conduit à la création de liens avec la France et le Mexique.

- Sécurité maritime
Une entente de coopération a aussi été signée à Montréal. Lors de ce Sommet, les dirigeants de SUNY Maritime College et l'Institut Maritime du Québec se sont rencontrés pour poursuivre leurs discussions afin de déterminer les prochaines étapes de leur collaboration.

- Technologie
La Plattsburgh North-Country Chamber of Commerce et la Fédération des Chambres de commerce du Québec poursuivent leurs travaux avec les deux gouvernements afin d'identifier d'autres occasions de collaboration Québec-New York, dans le domaine de la technologie. Les échanges actuels portent sur différents domaines tels que les équipements médicaux, les technologies reliées à l'énergie et à la sécurité intérieure, de même que la photonique.

- Entente avec Albany-Colonie Regional Chamber of Commerce
Une nouvelle entente de coopération entre Albany-Colonie Regional Chamber of Commerce et la Plattsburgh North-Country Chamber of Commerce lie officiellement la Coalition du Corridor Québec-New York avec la Tech Valley Chamber Coalition en ce qui a trait à la collaboration transfrontalière en technologie.

- Institut d'études québécoises
La Plattsburgh State University a souligné la mise en place du premier Institut d'études québécoises aux Etats-Unis, qui fait partie du Center for the Study of Canada. Le programme de l'Institut est maintenant pleinement opérationnel et contribue significativement à une meilleure compréhension des relations entre le Québec et l'État de New York.

- Partenariat entre écoles d'aéronautique
Depuis le Sommet de 2004, des échanges ont eu lieu entre la plus grande école en aéronautique d'Amérique du Nord, située à St-Hubert, et la Plattsburgh Aeronautical Institute, une nouvelle école en aéronautique qui vient de s'implanter au Clinton Community College and Champlain Valley Educational Services à Plattsburgh.

- 30 -


Retour à la liste