La ministre Monique Gagnon-Tremblay en mission en Nouvelle-Angleterre

Québec, le 11 octobre 2005 ─ La ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, effectuera une mission en Nouvelle-Angleterre, du 12 au 14 octobre 2005. Cette mission permettra de faire valoir les atouts du Québec comme place d'affaires et de culture, comme lieu privilégié de recherche, de savoir et d'enseignement. Ce sera aussi l'occasion de souligner l'importance du partenariat avec la Nouvelle-Angleterre et de mettre en évidence la contribution du Québec dans les secteurs du commerce, de la sécurité, de l'énergie et du transport.
La ministre prononcera une allocution sur l'importance du Québec dans les relations entre le Canada et les États-Unis devant des membres du New England-Canada Business Council, un regroupement de leaders du milieu des affaires et de représentants gouvernementaux et institutionnels de cette région intéressés par la relation Canada-Nouvelle-Angleterre. Dans le cadre des Canada Seminars, Mme Gagnon-Tremblay prendra aussi la parole devant le Harvard Weatherhead Center for International Affairs, le plus important centre de recherche internationale de la Faculté des arts et des sciences de l'Université Harvard. Elle traitera de « La diversité culturelle : Patrimoine commun de l'humanité ».
La ministre aura, en outre, un entretien avec le gouverneur du Rhode Island, M. Donald L. Carcieri. Elle participera à l'annonce officielle de l'entente de coopération entre l'Université Laval et l'University of Rhode Island (URI), laquelle vise à reconnaître les cours suivis dans l'université partenaire par des étudiants des facultés d'administration, des lettres et de génie. Mme Gagnon-Tremblay rencontrera également la lieutenant-gouverneure du Massachusetts, Mme Kerry Healey. Rappelons que le Québec est membre de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada.
La ministre profitera de son passage à Boston pour inaugurer officiellement les nouveaux locaux de la Délégation du Québec qui sont situés dans le quartier des affaires. Mme Gagnon-Tremblay rencontrera, par ailleurs, les membres d'une mission généalogique du Québec, qui sera en tournée dans cette région afin de développer et mettre en valeur la mémoire commune, particulièrement dans le contexte des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain et de son exploration du lac qui porte son nom.
La Nouvelle-Angleterre est un partenaire commercial prioritaire pour le Québec, les échanges entre les deux régions s'étant établis à plus de 12,2 milliards de dollars en 2004, soit une augmentation de 14% par rapport à 2003. Les résultats du premier semestre de 2005 indiquent, de plus, une augmentation de 23% en regard de la même période l'an dernier.


- 30 -


Retour à la liste