Clément Duhaime nommé administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie

Québec, le 2 décembre 2005 ─ Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, s'est réjoui aujourd'hui de la nomination du délégué général du Québec à Paris, monsieur Clément Duhaime comme administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). « Le Québec est honoré de voir ainsi choisi un de ses représentants à l'étranger pour occuper un poste aussi stratégique au sein de cette importante organisation multilatérale. Et bien que le Québec cède un pilier important de sa diplomatie dans le monde, nous gagnons un allié indéfectible sur la scène internationale ».

Pour sa part, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Gagnon-Tremblay, a tenu à souligner que c'est le secrétaire général de l'OIF, monsieur Abdou Diouf, qui a fait lui-même le choix de monsieur Duhaime comme son premier collaborateur. « Nous sommes assurés que les qualités personnelles et l'expérience internationale de monsieur Duhaime seront pleinement mises à profit au bénéfice de la Francophonie », a dit Mme Gagnon-Tremblay.

M. Duhaime, qui entrera en fonction le 2 janvier 2006, est un diplomate chevronné. Il a servi le Québec tant sur le plan bilatéral que multilatéral. Il a acquis une expérience riche et concrète de fonctionnaire international. Il a été conseiller spécial de l'ancien secrétaire général de la Francophonie, monsieur Boutros Boutros-Ghali, et représentant officiel de l'OIF auprès de l'Union européenne.

Les 22 et 23 novembre dernier, à Madagascar, les ministres responsables de la Francophonie sont convenus de fusionner l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ils souhaitent une plus grande transparence et un meilleur contrôle administratif et financier par le secrétaire général, qui peut ainsi s'appuyer sur un administrateur ayant la pleine responsabilité de la gestion administrative et financière de l'Organisation.

- 30 -


Retour à la liste