Le gouvernement du Mexique souligne les 25 ans de présence du Québec

Québec, le 9 décembre 2005 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a dévoilé aujourd'hui à Mexico une plaque offerte par les autorités du Mexique soulignant les 25 ans de présence gouvernementale du Québec. « Ce geste du gouvernement mexicain constitue une reconnaissance de la qualité et de la solidité de ses liens avec le Québec », a dit la ministre.

La visite de Mme Gagnon-Tremblay à Mexico constitue un des événements principaux des célébrations marquant le 25e anniversaire de la Délégation générale du Québec, qui se sont également déroulées dans trois autres villes mexicaines, Monterrey, Guadalajara et Guanajuato. C'est le 19 mai 1980 qu'avait lieu l'inauguration de la Délégation générale qui a donné le coup d'envoi à la collaboration, jusqu'alors informelle, entre le Québec et le Mexique. Le mandat confié aux représentants du Québec était de favoriser l'établissement de liens officiels et directs avec le Mexique afin de faciliter les échanges et la coopération sur les plans économique, politique, social et culturel.

Au cours de sa mission, la ministre a eu des entretiens avec des personnalités du monde politique et des représentants du gouvernement du Mexique, notamment le secrétaire à l'Économie, M. Sergio Alejandro García de Alba Zepeda. Ce fut l'occasion de dresser un bilan des rencontres France-Mexique-Québec qui ont eu lieu au cours de l'automne 2004 sous la présidence des premiers ministres de la République française et du Québec, messieurs Jean-Pierre Raffarin et Jean Charest. On se rappellera que plus de 420 entreprises, dont 95 québécoises, ont participé à cet événement.

Le programme de Mme Gagnon-Tremblay comprenait aussi une rencontre avec le secrétaire à l'Éducation publique, M. Reyes S. Tamez Guerra, de même qu'une participation à un petit déjeuner-conférence organisé par le Conseil mexicain des affaires internationales (COMEXI) portant sur l'intégration de l'Amérique du Nord. La ministre y a réitéré l'importance qu'attache le Québec à ses relations avec le Mexique, laquelle sera réaffirmée dans la politique d'affaires internationales qui sera rendue publique dans les prochains mois. « Le Mexique demeure un pays prioritaire pour le Québec et un partenaire essentiel en Amérique du Nord. Ensemble, nous avons plusieurs défis à relever au cours des prochaines années », a conclu la ministre.

- 30 -


Retour à la liste