Wilfrid-Guy Licari, nouveau délégué général du Québec à Paris

Québec, le 21 décembre 2005 ─ La ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Wilfrid-Guy Licari à titre de délégué général du Québec à Paris. Cette nomination, qui a été faite lors de la séance du Conseil des ministres de ce mercredi 21 décembre 2005, entrera en vigueur le 21 février 2006. Monsieur Licari succède à Clément Duhaime qui vient d'être nommé administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie.

« Le gouvernement québécois est heureux de pouvoir compter sur un diplomate chevronné pour représenter le Québec auprès des autorités françaises et de la Francophonie. Son expérience et son réseau international de contacts sont reconnus. Nul doute qu'il saura occuper avec brio ce poste stratégique de la diplomatie québécoise », a dit la ministre.

Mme Gagnon-Tremblay a par ailleurs indiqué qu'à la demande du premier ministre, M. Jean Charest, monsieur Licari agira comme sherpa du Québec auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Né à Montréal, monsieur Licari est un diplomate de carrière spécialiste des questions européennes, africaines, du monde arabe, de la francophonie internationale et de l'aide au développement. Au moment de sa nomination, il occupe les fonctions d'ambassadeur du Canada en Tunisie. Auparavant, il a représenté le Canada près le Saint-Siège et au Sénégal. Monsieur Licari a reçu plusieurs distinctions honorifiques. Monsieur Licari pourra compter sur une solide équipe qui l'entourera à la délégation générale du Québec à Paris. C'est madame Céline Olivier qui assure actuellement l'intérim à la délégation générale, et ce, jusqu'à la prise de poste du nouveau représentant du premier ministre à Paris.

- 30 -


Retour à la liste