Entente liant la Bibliothèque nationale du Québec et la Délégation générale du Québec à Paris - Un nouvel essor de la connaissance du Québec en Europe

Québec, le 17 janvier 2006 - La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annonce aujourd'hui la signature d'une entente de trois ans liant la Délégation générale du Québec à Paris, et sa Bibliothèque Gaston-Miron, à la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ).

« Cette nouvelle convention concrétise la collaboration entre la Délégation générale et la Bibliothèque nationale du Québec et permettra l'enrichissement des services offerts par la Bibliothèque Gaston-Miron à ses diverses clientèles. L'entente favorise une meilleure coopération scientifique et technique ainsi que des échanges d'information. Elle confirme le rôle déterminant que joue la Bibliothèque Gaston-Miron dans la diffusion de la connaissance du Québec en France et en Europe », a dit Mme Gagnon-Tremblay.

L'entente prévoit que la Bibliothèque nationale accorde à la Bibliothèque Gaston-Miron, le plus important fonds documentaire québécois à l'extérieur du Québec, un statut privilégié pour le prêt entre bibliothèques. De plus, la BNQ enrichira les collections de la Bibliothèque Gaston-Miron par des dons de livres et rendra disponible la version électronique de sa bibliographie nationale. Outre des échanges de documents publiés sur leur territoire respectif, l'entente permet également le partage d'expertise scientifique et technique, le soutien en matière de gestion et l'accueil réciproque des personnels des deux bibliothèques à des fins d'information, de formation ou de recherche.

La présidente-directrice générale de la Bibliothèque nationale du Québec, Mme Lise Bissonnette, souligne pour sa part que « l'entente signée avec la Bibliothèque Gaston-Miron marque une étape importante dans le développement des activités internationales de la BNQ, en ouvrant une voie nouvelle de coopération fondée sur le concept de bibliothèque associée et axée sur la dynamique de réseau déjà au coeur des principes de fonctionnement de l'institution sur le territoire québécois. Bénéficiant d'un accès privilégié aux collections et aux services de la BNQ, la Bibliothèque Gaston-Miron devient ainsi une tête de pont de notre Bibliothèque nationale en Europe, et offrira tant aux chercheurs qu'au grand public, des ressources documentaires relatives au Québec d'une très grande richesse. »

Pouvant dorénavant s'appuyer, avec la BNQ, sur un partenaire prestigieux et compétent, la Bibliothèque Gaston-Miron consacre sa crédibilité en France et peut mieux servir sa clientèle composée d'universitaires, de journalistes, de bibliothécaires ainsi que du grand public européen de plus en plus intéressé par le Québec, sa culture et sa société.

- 30 -

Retour à la liste