Forum jeunesse en quatre langues! - Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires

Québec, le 7 mars 2006 ─ Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, est heureux d'annoncer la création du site Internet des Régions partenaires ainsi que la mise en ligne d'un forum de discussion, en quatre langues, pour les jeunes de moins de 35 ans.

« Dans un contexte où les questions de nature internationale interpellent de plus en plus les jeunes, il est essentiel de leur donner un outil qui leur permettra d'échanger sur des problématiques qui les préoccupent. Qu'ils viennent des Régions partenaires ou de partout dans le monde, les jeunes trouveront sujets à réflexion et à discussion dans ce forum. Nous sommes heureux que Jacques Dufresne, philosophe québécois au Québec, ait accepté notre invitation d'animer ce Forum », a souligné le premier ministre.

Le projet de site Internet et plus spécialement celui d'un forum de discussion multilingue est le fruit des réflexions menées par des jeunes de la Bavière, du Cap Occidental, de la Haute-Autriche, du Québec et du Shandong réunis, lors de la 2e Conférence, autour du thème Jeunesse : Développement d'une culture de la relève, qui a eu lieu à Québec, en décembre 2004. À la lumière des recommandations faites par les jeunes participants, les chefs des Régions représentées avaient alors convenu d'encourager leur implication dans les institutions démocratiques.

L'idée de créer un forum de discussion répond de façon plus précise à un engagement pris par les chefs de gouvernement des Régions partenaires de travailler ensemble au développement de réseaux de jeunes par l'entremise d'un outil de communication virtuel qui leur permettrait de partager leurs connaissances et de se prononcer sur des enjeux et des sujets d'actualité susceptibles de les intéresser tels que la mondialisation et l'environnement.

Pour Jacques Dufresne, fondateur de l'Encyclopédie Agora, une oeuvre orientée vers le développement durable, « les forums de discussion comme celui du site Internet des Régions partenaires seront au coeur de cette nouvelle gouvernance mondiale sans laquelle il sera impossible de relever les grands défis de l'avenir ».

La Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires est un regroupement novateur qui permet de répondre aux nombreux défis des gouvernements régionaux et entités fédérées qui y participent. La Haute-Autriche et la Bavière, la Californie et le Cap occidental, le Shandong, Saô Paulo et le Québec se réunissent périodiquement afin d'échanger sur les défis qui les confrontent. Ces états fédérés partagent également leurs analyses dans le but de rechercher des pistes communes de partenariat. L'esprit qui anime ces conférences est résolument tourné vers la coopération et l'action en vue d'élaborer une politique de développement durable pour les générations futures.

Rappelons que la prochaine Conférence se tiendra à Linz, en Haute-Autriche, les 11 et 12 juillet 2006.

Le site Internet se trouve à l'adresse suivante : www.regionspartenaires.com (www.partnerregions.com)

- 30 -

Retour à la liste