Le Québec à l'heure de la Francophonie

Québec, le 16 mars 2006 ─ Cette année encore, le Québec soulignera par une panoplie d'activités la Semaine internationale de la Francophonie. Cette dernière sera consacrée plus particulièrement à Léopold Sédar Senghor dont on célèbre le centenaire de la naissance. En effet, 2006 a été décrétée Année Senghor par l'Organisation internationale de la Francophonie. L'ancien président du Sénégal est considéré comme un des pères de la Francophonie.

Le lundi 20 mars à 17 h 30 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec se tiendra le vernissage d'une exposition intitulée « Léopold Sédar Senghor, homme d'État, poète et humaniste ». Cette exposition présentée par l'Institut canadien de Québec en collaboration avec l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie ainsi qu'avec les ministères de la Culture et des Communications et des Relations internationales du Québec portera sur la vie, l'action et les engagements de cet homme d'exception. Le 21 mars, à la Chapelle du Musée de l'Amérique française, un spectacle de poésie organisé conjointement par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles et le ministère des Relations internationales mettra en scène l'artiste québécoise Nathalie Lessard. Cette dernière proposera des poèmes de Léopold Senghor ainsi que d'auteurs québécois et belges francophones.

Le 18 mars, la Dictée des Amériques, animée par madame Anne-Marie Dussault, sera diffusée à Télé-Québec. L'auteur-compositeur-interprète et comédien Luck Mervil lira devant quelque 125 participants réunis au Salon rouge de l'Assemblée nationale du Québec la 13e dictée qu'il a lui-même rédigée.

Le 23 mars, se tiendra le Rendez-vous entrepreneurial de la Francophonie 2006 aux Hautes études commerciales de Montréal. Des représentants de 19 villes francophones réparties dans 12 pays ou territoires de l'espace francophone, dont 8 du Québec, seront réunies autour d'une vidéo-conférence sous le thème du développement de la culture entrepreneuriale.

Depuis le 3 mars jusqu'au 24 mars se tient la 10e édition de la Francofête sous le thème « En français, par mots et merveilles ». Il s'agit là d'une manifestation qui célèbre chaque année le français et la Francophonie. Le ministère des Relations internationales s'est associé à cet événement en organisant pour les étudiants du niveau primaire et secondaire un concours sur l'année Senghor et le Sommet de Bucarest. Le dévoilement du nom des gagnants aura lieu à Joliette le 17 mars à l'occasion du Gala des mérites de la Francofête en éducation.

L'Organisation internationale de la Francophonie regroupe 53 États et gouvernements membres et 10 observateurs. Unique organisation gouvernementale internationale multilatérale où le Québec s'exprime de sa propre voix, la Francophonie fournit au gouvernement québécois un important moyen de contribuer à la promotion des cultures et de concourir avec ses partenaires à la richesse de son pluralisme.

- 30 -

Retour à la liste