Mission de Monique Gagnon-Tremblay en Roumanie et en France

Québec, le 17 mars 2006 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, effectuera une mission en Roumanie du 19 au 24 mars prochains.

La ministre se rendra d'abord en Roumanie dans le cadre de la préparation du Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Bucarest en septembre prochain. Madame Gagnon-Tremblay aura des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, monsieur Mihai-Rãzvan Ungureanu, et le ministre de la Culture et des Cultes, monsieur Adrian Iorgulescu. Elle rencontrera également la secrétaire d'état au ministère de l'Éducation et de la Recherche, madame Paloma Petrescu, de même que le secrétaire d'état pour la Francophonie, monsieur Cristian Preda, et toute l'équipe d'organisation du Sommet.

Le 20 mars, Journée de la Francophonie, madame Gagnon-Tremblay assistera à un concert organisé à l'occasion du 20e anniversaire des Sommets de la Francophonie et de l'Année Senghor. L'auteure-compositrice-interprète Ariane Moffatt représentera le Québec à cette occasion.

Le 21 mars, la ministre des Relations internationales participera à l'ouverture des États généraux de la Francophonie, une initiative qui a pour but de faire le point sur les principaux thèmes qui interpellent l'espace francophone, la culture, l'éducation, les nouvelles technologies notamment. Participeront également à cette activité le président de la Roumanie, monsieur Traian Basescu, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, monsieur Abdou Diouf, de même que la ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie de la République française, madame Brigitte Girardin.

Madame Gagnon-Tremblay visitera l'Institut national d'administration avec lequel l'École nationale d'administration publique signera une entente de coopération visant la formation continue pour les cadres de l'administration roumaine dans la perspective de l'entrée de la Roumanie au sein de l'Union européenne.

La ministre conclura sa mission à Paris où elle participera, le 23 mars, à un déjeuner de travail sur la diversité culturelle en compagnie d'ambassadeurs des pays francophones. Ce même jour, elle sera présente au Rendez-vous entrepreneurial 2006, une activité qui réunira des représentants d'une vingtaine de villes de 12 états et gouvernements membres de la Francophonie. Elle assistera également au lancement de la revue Pile et Face publié par l'Office franco-québécois pour la jeunesse en présence du ministre français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, monsieur Jean-François Lamour, en plus de prendre part, en soirée, à une réception soulignant l'entrée en fonctions du nouveau délégué général du Québec à Paris, monsieur Wilfrid-Guy Licari.

- 30 -

Retour à la liste