Québec-Bavière: une coopération prospère ─ 300 projets réalisés depuis 1989

Québec, le 11 avril 2006 ─ C'est avec fierté et ayant en main un bilan fructueux et diversifié du dernier biennum (2003-2005), que la ministre bavaroise d'État aux Affaires fédérales et européennes, et responsable des affaires internationales, Mme Émilia Müller, et sa vis-à-vis québécoise, la ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, ont signé aujourd'hui à Québec le procès-verbal de la 9e Rencontre du Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière, annonçant ainsi la programmation des deux prochaines années.

« Aux 300 projets réalisés depuis la signature de l'entente de coopération en 1989, nous en ajoutons encore une cinquantaine pour les deux prochaines années, il s'agit d'une coopération fructueuse », a mentionné la ministre, Mme Monique Gagnon-Tremblay.

Ces projets sont issus de cinq grands domaines : la politique et l'administration; l'économie, la recherche et l'innovation; l'éducation; la culture et la société.

C'est ainsi que des Bavarois et des Québécois échangeront sur la pratique du fédéralisme, sur l'intégration des immigrants et sur la sécurité intérieure. Dans le domaine économique, des partenariats stratégiques pourraient voir le jour, notamment dans des secteurs aussi diversifiés que les biotechnologies, les nouveaux matériaux, l'énergie et l'environnement et la navigation par satellite. La mobilité des chercheurs et des étudiants gradués sera favorisée. Divers projets s'avèrent par ailleurs prometteurs en ce domaine, notamment en foresterie, en nanotechnologie et en santé. Les échanges d'élèves en formation linguistique seront poursuivis et la culture bénéficiera d'un soutien dans le cadre d'événements culturels majeurs.

Rappelons que depuis la dernière rencontre du Groupe de travail, à Munich, en novembre 2003, plusieurs rencontres de niveau politique ont eu lieu. Outre les missions ministérielles, mentionnons celle qu'a effectuée le premier ministre du Québec en Bavière en janvier 2004 à l'invitation du ministre président, M. Edmund Stoiber, qui a été accueilli à son tour au Québec à l'occasion de la deuxième Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, en décembre 2004.

- 30 -

Retour à la liste