Monique Gagnon-Tremblay fera le point sur la Convention sur la diversité culturelle avec le directeur général de l'UNESCO

Montréal, le 5 juin 2006 - Dans le cadre de la 12e édition du Forum économique international des Amériques qui se tient à Montréal, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, rencontrera mardi le 6 juin le directeur général de l'UNESCO, monsieur Koïchiro Matsuura.

La ministre profitera de l'occasion pour rappeler à monsieur Matsuura l'intérêt que porte le gouvernement du Québec au processus de ratification de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. « Le Québec souhaite que le plus grand nombre d'États possibles ratifient cet important instrument juridique qui constitue une étape importante pour l'émergence d'un droit culturel international. Il importe que les États membres de l'UNESCO donnent une impulsion dynamique à sa mise en oeuvre. », a dit madame Gagnon-Tremblay.

La ministre des Relations internationales évoquera également avec le directeur général de l'UNESCO la signature, le 5 mai dernier, de l'accord historique entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec concernant la présence du Québec à cette importante tribune internationale.

Par ailleurs, au cours du Forum économique international des Amériques, madame Gagnon-Tremblay aura aussi des entretiens avec les présidents de la Banque africaine de développement, de la Banque asiatique de développement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, messieurs Donald Kaberuka, Haruhiko Kuroda et Jean Lemierre. Elle rencontrera également le secrétaire général du Commonwealth, monsieur Donald C. McKinnon, et l'ambassadeur des États-Unis au Canada, monsieur David H. Wilkins.

- 30 -

Retour à la liste