André Dorval nommé coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

Québec, le 21 juillet 2006 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé la nomination de M. André Dorval à titre de coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Cette nomination prendra effet à compter du 1er août 2006. Monsieur Dorval succède à Marcel Masse, coprésident fondateur de la Commission, qui quitte cette fonction après dix ans de bons et loyaux services.

« Je me réjouis de cette nomination d'autant plus que M. Dorval a largement contribué au rayonnement culturel québécois tout au long de sa carrière au sein de la Délégation générale du Québec à Paris de même qu'au ministère de la Culture et des Communications » a dit la ministre. « J'ai la conviction que M. Dorval formera avec son homologue français, M. Pierre-André Wiltzer, une équipe dynamique et engagée, notamment à l'approche des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec » a-t-elle ajouté.

Monsieur André Dorval avait, jusqu'en décembre 2005, la responsabilité de Coordonnateur gouvernemental du dossier de la diversité culturelle.

Créée en décembre 1996 par Marcel Masse, alors Délégué général du Québec en France, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs a pour objectifs d'inventorier et de célébrer notre mémoire commune. Elle considère à cette fin que les lieux de mémoire signifient l'ensemble des repères culturels de l'époque de Champlain à aujourd'hui - expressions, pratiques, espaces issus d'expériences communes.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste