La ministre Gagnon-Tremblay en Nouvelle-Angleterre les 12 et 13 octobre prochains

Québec, le 12 octobre 2006 ─ Les 12 et 13 octobre prochains, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, se rendra à Manchester, Boston et Cambridge dans le but de présenter la nouvelle Politique internationale du Québec, lors de la 15e conférence de l'American Council for Quebec Studies (ACQS) qui se tiendra le 13 octobre.

Créé en 1980, l'ACQS est l'un des plus importants instruments de rayonnement pour le Québec aux États-Unis puisque cette association compte environ 250 professeurs et chercheurs universitaires répartis dans une quarantaine d'États américains. Dans le cadre de cette conférence, la ministre présidera une réception lors de laquelle sera remis le Prix du Québec, haute distinction décernée par le gouvernement à un universitaire ayant contribué au rayonnement du Québec par le biais de l'enseignement et de la recherche.

Exceptionnellement cette année, la ministre rendra également un hommage posthume à M. Alfred O. Hero Jr en présence de sa famille. M. Hero, décédé le 20 janvier dernier à l'âge de 81 ans, était docteur en science politique et auteur de nombreux ouvrages scientifiques portant notamment sur la place du Québec dans l'ensemble nord-américain.

Le jeudi 12 octobre, la ministre aura l'occasion d'échanger avec des membres de la Chambre de commerce de Manchester sur des questions d'intérêt commun dont le commerce, la sécurité et les enjeux liés à la proposition du gouvernement américain de resserrer les exigences de contrôle d'identité à la frontière dans le cadre de la Western Hemisphere Travel Initiative (WHTI). Ces questions seront également à l'ordre du jour du petit-déjeuner réunissant la ministre et les gens d'affaires de la grande région de Boston, le vendredi 13 octobre.

Lors de son passage en Nouvelle-Angleterre, la ministre participera à la soirée d'ouverture de la Tournée du cinéma québécois à Boston, en compagnie de plusieurs personnalités du milieu artistique. Cette première Tournée à l'extérieur du Canada sera l'occasion de faire découvrir plusieurs films québécois à nos voisins du Sud dont les longs métrages C.R.A.Z.Y., Délivrez-moi et Familia.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste