Mission de la ministre des Relations internationales en Chine

Québec, le jeudi 19 octobre 2006 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, se rendra en Chine, du 22 au 28 octobre prochains, afin d'effectuer le suivi de la Mission Québec-Chine menée par le premier ministre en septembre 2005, dans le but d'appuyer le développement des relations entre les partenaires québécois et chinois.

La ministre sera accompagnée de 27 personnes issues du monde des affaires, du milieu de la recherche ou des universités. Près de la moitié des participants proviennent du secteur de la science et de la technologie, notamment des sciences de la mer et des technologies de l'information et des communications. Le secteur de l'éducation est également bien représenté, cinq universités et deux cégeps faisant partie de la délégation.

« La plupart des membres de la délégation sont déjà en relation avec des partenaires chinois. Les rencontres permettront de renforcer nos liens avec l'une des économies émergentes déclarée prioritaire dans la nouvelle Politique internationale du Québec que j'ai rendue publique en mai dernier », a mentionné la ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay.

La délégation se rendra dans les villes de Beijing, Shanghaï, Jinan et Qingdao, ces deux dernières étant situées dans la province du Shandong. Cette province membre, tout comme le Québec, de l'Association des régions partenaires a été le premier acheteur chinois de jets régionaux fabriqués par Bombardier. Depuis la signature d'une déclaration conjointe en 2005, les relations du Québec avec le Shandong interviennent dans un cadre plus formel. Déjà, des retombées concrètes sont constatées. Ainsi, le Québec et le Shandong ont convenu que des magistrats du Québec se rendraient au Shandong afin d'y offrir des sessions de formation à leurs homologues chinois. En juin dernier, le Québec a accueilli une délégation scientifique de représentants d'institutions océanographiques tandis qu'en juillet, c'est une délégation de représentants de l'industrie touristique du Shandong qui a visité la province.

La Chine est un pays de 1,3 milliard d'habitants qui connaît une croissance économique de 9 % par année depuis vingt ans. Son PIB per capita a quadruplé depuis 1978. La Chine réalise plus de 6 % des exportations manufacturières dans le monde. Elle occupe le 3e rang des pays pour les sommes consacrées à la recherche, à la science et à la technologie. Soulignons que les exportations du Québec vers la Chine ont doublé au cours des cinq dernières années et qu'en 2005, la Chine est devenue le 6e marché pour les produits québécois.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste