L'industrie agroalimentaire du Québec en vedette à la prestigieuse James Beard Foundation de New York

New York, le 19 octobre 2006 - Une dizaine de produits agroalimentaires québécois haut de gamme seront servis ce soir dans le cadre d'un dîner gastronomique qui réunira des producteurs québécois et des distributeurs, restaurateurs, journalistes et gastronomes américains à la prestigieuse James Beard Foundation, un haut lieu de la gastronomie nord-américaine.

Organisé par la Délégation générale du Québec à New York, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, cet événement vise avant tout à promouvoir nos produits de la table dans un marché fort lucratif de plus de 10 millions de consommateurs dans la ville de New York seulement. Chaque année, les exportations de produits agroalimentaires québécois dans l'État de New York rapportent près de 510 millions de dollars aux entreprises québécoises actives dans ce secteur.

C'est le chef exécutif de la Délégation générale du Québec à New York, M. Benoit Poliquin, diplômé de l'école hôtelière de la Capitale à Québec, qui est l'invité de la James Beard Foundation pour la préparation de ce repas gastronomique. Au menu créé par M. Poliquin, on retrouve des produits des élevages Périgord et Maison du Gibier, du veau de grain Le Québécois, des fromages des maisons Tournevent et Chaput, des produits de l'érable de La Ferme Martinette, des tisanes de Trans-Herbe et le vin de pomme de glace Neige.

De toute évidence, le marché du nord-est américain s'avère un débouché remarquable pour les produits haut de gamme qui se font de plus en plus nombreux, notamment chez les 1 500 établissements québécois de production bioalimentaire. Alors que les fromages artisanaux remportent les plus grands honneurs dans les compétitions internationales, ce sont aussi des produits de niches tels les pâtés, le veau de grain, les vins de glace, pour n'en nommer que quelques-uns, qui suscitent un engouement certain chez nos voisins du Sud.

L'organisation de cette célébration de l'excellence culinaire québécoise à la James Beard Foundation fait partie d'une série d'initiatives planifiées par les représentations du Québec aux États-Unis dans le but de promouvoir une image de marque pour les produits québécois ainsi que de consolider les marchés existants et d'en développer de nouveaux.

http://www.jamesbeard.org/ (site en anglais)
Délégation générale du Québec à New York

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Information : 418 649-2400 poste 57861

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