Relations internationales : les diplomates du Québec font le point

Québec, le 31 octobre 2006 ─ Les délégués généraux, délégués et chefs de postes du Québec se réunissent cette semaine à l'invitation de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay. Cet événement permet aux principaux représentants du Québec à l'étranger de prendre le pouls de la société québécoise, de faire état de leurs constats et de recevoir les instructions de la ministre.

« Cette réunion est précieuse pour assurer que les représentants internationaux du Québec disposent des informations de première main et des outils nécessaires à l'accomplissement de leur mandat. Cependant, la réunion de cette année revêt une importance particulière parce qu'elle est la première depuis l'entrée en vigueur de la Politique internationale du Québec. Les chefs de poste sont des acteurs déterminants pour la réussite de la politique et l'atteinte des objectifs du plan d'action qui l'accompagne », a souligné Mme Gagnon-Tremblay lors de l'ouverture des travaux.

Il s'agit de la 14e édition de cette réunion qui rassemble, du 30 octobre au 3 novembre, seize chefs de représentations du Québec à l'étranger, ainsi que trois chefs de bureaux du Québec au Canada. Ces derniers échangeront avec les autorités gouvernementales des questions internationales qui interpellent le Québec ainsi que de l'amélioration continue des services.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste