Relations internationales : accueil favorable pour la Politique internationale du Québec

Québec, le 2 novembre 2006 ─ La Réunion des délégués généraux, des délégués et des chefs de poste du Québec qui rassemble, sur une base annuelle, les dirigeants des bureaux du Québec à l'étranger et au Canada hors-Québec s'est terminée aujourd'hui par une rencontre synthèse animée par la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay. Il s'agissait de la 14e édition de cette rencontre qui permet aux représentants du Québec de prendre le pouls de la société québécoise et de recevoir les instructions de la ministre qui a la responsabilité de coordonner l'action internationale du gouvernement.

« La Politique internationale du Québec est la pierre angulaire de notre action pour les prochaines années. La réunion m'a permis de préciser ce que nous attendons des représentants du Québec à l'étranger. L'accueil reçu par la politique chez nos interlocuteurs internationaux et l'enthousiasme que j'ai ressenti chez les délégués généraux et les délégués à son endroit confirme que l'action internationale du Québec connaît une nouvelle lancée », a déclaré Mme Gagnon-Tremblay lors de la clôture de la rencontre.

Les principaux représentants du Québec à l'étranger ont en effet fait part de l'excellent accueil que reçoit la nouvelle politique chez leurs interlocuteurs internationaux. La Politique internationale du Québec - La force de l'action concertée, rendue publique en mai dernier, fait l'objet d'une vaste diffusion auprès de décideurs étrangers dont les chefs d'États et de gouvernements, les journalistes influents, les chefs d'entreprise et les investisseurs potentiels.

La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, s'est réjouie de l'excellent accueil réservé à ce document qui campe dorénavant l'ensemble des actions internationales du Québec. « La réception positive que reçoit notre politique démontre à quel point cette actualisation de nos objectifs et de nos façons de faire était rendue nécessaire. La justesse de l'analyse qui a prévalu au choix des priorités d'actions et le fait que la politique est accompagnée d'un plan d'action concret et réaliste ont été très remarqués par nos partenaires et interlocuteurs », a déclaré la ministre.

Outre les rencontres de planification animées par la ministre, les représentants du Québec à l'étranger ont pu échanger avec plusieurs membres du Conseil des ministres dont le premier ministre, M. Jean Charest. Ils se sont également entretenus avec le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Henri-Paul Rousseau, le président-directeur général d'Investissement Québec, M. Jacques Daoust, ainsi qu'avec plusieurs autres personnalités issues des filières institutionnelles et économiques ou de la société civile.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste