Mission de la ministre des Relations internationales en France

Québec, le 5 novembre 2006 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, se rendra en France, du 6 au 12 novembre prochains.

La ministre profitera de son séjour à Paris pour rencontrer l'ancien premier ministre de la France, sénateur de la Vienne et président du Comité français d'organisation pour la célébration du 400e anniversaire de la fondation de Québec, M. Jean-Pierre Raffarin, afin de s'entretenir avec lui de l'état d'avancement des travaux de cet événement sans précédent.

Elle profitera aussi de l'occasion offerte par son passage en sol français pour présenter La Politique internationale du Québec, d'abord le 7 novembre, à l'Assemblée nationale, devant le Groupe d'amitié France-Québec, puis le 8 novembre, à la Délégation générale du Québec à Paris, devant les dirigeants et membres d'organismes de coopération franco-québécoise.

« Depuis 45 ans, l'importance d'une relation directe et privilégiée entre la France et le Québec ne s'est pas démentie. La Politique internationale du Québec démontre clairement que le maintien de liens forts et dynamiques avec la France demeure une priorité. Voilà ce que je souhaite témoigner à nos amis français », a tenu à souligner la ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay.

Le 10 novembre, la ministre participera à la 53e séance annuelle du Conseil d'administration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), qu'elle copréside avec le ministre français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, M. Jean-François Lamour. Soulignons que le conseil d'administration de l'OFQJ se réunit une fois par an, alternativement en France et au Québec.

À Compiègne, le 11 novembre, la ministre participera à la cérémonie de commémoration de l'Armistice en compagnie du ministre français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Gilles de Robien.

« Notre devoir de mémoire envers la France doit constamment être rappelé et souligné, afin que les générations futures n'oublient jamais les sacrifices de ceux qui les ont précédés », a déclaré la ministre.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste