La ministre des Relations internationales du Québec à Compiègne

Québec, le 9 novembre 2006 ─ Dans le cadre de sa mission en France, du 6 au 12 novembre, la ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, s'est rendue à Compiègne.

Le 9 novembre, elle y a déposé une gerbe de fleurs au Monument aux Morts, à l'occasion du trente-sixième anniversaire du décès de Charles de Gaulle, en présence d'anciens combattants. Rappelons que Charles de Gaulle était président de la République française à l'époque de l'ouverture de la Délégation générale du Québec à Paris, un moment fondateur de la diplomatie québécoise.

La ministre participera, le 10 novembre, à la 53e séance annuelle du Conseil d'administration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), qu'elle copréside avec le ministre français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, M. Jean-François Lamour. Créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l'OFQJ a pour mission de contribuer au rapprochement des jeunesses française et québécoise. L'Office célébrera son 40e anniversaire en 2008.

Mme Gagnon-Tremblay participera, également le même jour, à l'ouverture du 5e Festival du film de Compiègne où le film du réalisateur québécois Charles Binamé, Séraphin, un homme et son péché, sera projeté.

Le 11 novembre, sur les lieux mêmes où fut signé en 1918 l'entente qui mit fin aux hostilités déchirant l'Europe, la ministre participera à la cérémonie de commémoration de l'Armistice en compagnie du ministre français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Gilles de Robien, et du sénateur de l'Oise et maire de Compiègne, M. Philippe Marini. Premier dignitaire étranger à poser ce geste, Mme Gagnon-Tremblay déposera, au nom du gouvernement du Québec, une gerbe de fleurs à la Dalle sacrée.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste