Les produits alimentaires québécois de spécialité de plus en plus présents sur la table des Américains

Québec, le 13 novembre 2006 ─ C'est probablement dans la gastronomie québécoise que l'on constate le plus l'influence de l'héritage européen. Tout comme leurs ancêtres, les Québécois nourrissent toujours une passion pour les vins et la nourriture. Au cours des décennies, la cuisine de la belle province a su se démarquer grâce à l'heureux mariage entre saveurs multiculturelles et techniques culinaires innovatrices.

Ainsi, la Délégation générale du Québec à New York, en collaboration avec les ministères concernés, les producteurs, les manufacturiers et les regroupements promotionnels fera la promotion des produits du Québec et, particulièrement, de ceux dits de spécialité. À la fin octobre dernier, la prestation du chef Benoît Poliquin fut fort appréciée à la célèbre James Beard Foundation. Le 15 novembre prochain, des produits authentiques et artisanaux seront présentés lors de la Dégustation PJ Wine Grand Tasting, organisée au bénéfice de l'organisme City Harvest, au célèbre Puck Building de New York. Figureront alors, pour la première fois au menu, le cidre de glace Neige et les fromages artisanaux des fromageries Tournevent et Chaput.

La dégustation qui en sera à sa quatrième édition annuelle, est en voie de devenir une référence pour les oenophiles et les gourmets. Outre les produits québécois mentionnés, les invités pourront déguster des fromages d'Espagne et d'autres mets fins distribués par d'importants distributeurs de la métropole américaine.

La tradition québécoise

Neige, un produit de la société La Face Cachée de la Pomme, est un élégant et riche cidre de glace primé dans plusieurs concours. Les produits de la fromagerie Tournevent dont Le Biquet, lauréat, dans sa catégorie, du Concours 2005 de l'American Cheese Society, et Chèvre Noire, un fromage mûri, également gagnant de plusieurs distinctions, seront au menu, de même que les fromages au lait cru Vacherin et Bouc émissaire de la Fromagerie Chaput.

Le marché du nord-est américain s'avère un débouché remarquable pour les produits haut de gamme qui se font de plus en plus nombreux, notamment chez les 1 500 établissements québécois de production bioalimentaire. Les fromages artisanaux remportent les plus grands honneurs dans les compétitions internationales et cette niche de produits suscite un engouement certain chez nos voisins du Sud. Dans la seule région de New York, les exportations de produits agroalimentaires québécois rapportent près de 510 millions de dollars aux entreprises québécoises actives dans ce secteur.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter : http://www.pjwine.com

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Information : 418 649-2400 poste 57861

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