Inauguration de locaux à l'OACI par la ministre Monique Gagnon-Tremblay

QUÉBEC, le 16 novembre 2006 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a inauguré aujourd'hui les locaux de la Direction de la coopération technique de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Elle a profité de l'occasion pour féliciter le président du Conseil de l'OACI, monsieur Roberto Kobeh González, pour sa récente élection à ce poste.

La ministre a rappelé que l'Organisation de l'aviation civile internationale est non seulement la plus vieille et la plus importante des organisations internationales établies à Montréal, mais également qu'elle génère des retombées majeures. Montréal compte cinq autres organisations internationales dans le secteur aéronautique dont l'Association du transport aérien internationale (IATA) et la Société internationale des télécommunications aéronautiques (SITA). En 2005, 40 000 personnes travaillaient dans le secteur de l'industrie aéronautique au Québec et les ventes se chiffraient à 11 milliards $.

En constante évolution, cette grande organisation onusienne installée à Montréal a dû établir, au 25e étage du 700 de la Gauchetière Ouest, les 70 employés qui travaillent à son programme de coopération technique. La contribution financière du gouvernement du Québec pour le développement de l'OACI à Montréal, sur une période de dix ans, soit jusqu'en 2011-2012, s'élèvera à plus de 17 millions $.

Mme Gagnon-Tremblay a profité du dévoilement de la plaque commémorative pour réaffirmer toute l'importance que le gouvernement du Québec accorde à la présence de cette prestigieuse institution à Montréal. La nouvelle Politique internationale du Québec réitère d'ailleurs la volonté de son gouvernement de soutenir l'implantation et le maintien des organisations internationales au Québec.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste