400 jeunes stagiaires en solidarité internationale présents à la Journée Québec sans frontières

Québec, le 25 novembre 2006 – La 7e édition de la Journée Québec sans frontières est à nouveau l'occasion d'un grand rassemblement de jeunes qui s'apprêtent à vivre une expérience de solidarité internationale. En effet, ce sont quelque 400 participants, âgés de 18 à 35 ans, inscrits au programme Québec sans frontières (QSF) qui se rencontrent pour faire connaissance et pour en savoir plus sur les enjeux de la coopération et du développement international. Il s'agit aussi d'un moment important des préparatifs de ceux qui s'apprêtent à réaliser un stage dans un pays du Sud. Une douzaine de stagiaires étrangers participent également à l'événement.

Chaque année, Québec sans frontières offre à des jeunes l'occasion de vivre une expérience significative de solidarité internationale en Afrique francophone, en Amérique latine ou au Québec, au sein d'un organisme de coopération internationale. Il permet aussi à des jeunes, actifs au sein d'organismes partenaires du Sud, d'acquérir au Québec une expérience de travail en lien avec leur formation ou leur activité professionnelle.

« Participer à un stage d'initiation à la coopération internationale dans le cadre du programme QSF aura été pour moi l'occasion d'immenses découvertes : la découverte d'un pays extraordinaire d'Amérique latine, de sa culture et de ses habitants, la découverte d'une petite communauté incroyablement attachante. Mais, par-dessus tout, j'ai fait la découverte d'un monde de solidarité et de coopération entre des gens d'ici et des populations du Sud », affirme Catherine Brühmüller en parlant du stage qu'elle a réalisé en 2004-2005, en République dominicaine. Catherine, qui oeuvre maintenant au sein de l'organisme Plan Nagua, est convaincue « …que ces expériences de partage et d'échanges interculturels peuvent faire une différence dans la réduction des inégalités entre le Nord et le Sud ».

Depuis sa création, Québec sans frontières a permis à plus de 3300 jeunes de relever le défi de l'engagement solidaire dans une vingtaine de pays en développement. Pour l'année 2006-2007, le gouvernement du Québec consacre 3 M $ à ce programme, ce qui porte son financement total à 24,4 M $ depuis 1995. Responsable de Québec sans frontières, le ministère des Relations internationales coordonne le programme en partenariat avec l'Association québécoise des organismes de coopération internationale.

Pour la première fois à l'occasion la Journée Québec sans frontières, les stagiaires de QSF posent un geste de solidarité envers des gens d'ici en offrant nourriture, vêtements et jouets au Noël des enfants. Depuis 16 ans, cette initiative donne aux enfants et aux adolescents de la région de Québec l'occasion de s'épanouir lors de camps de vacances et de formations scolaires, sociales et culturelles. Mais, surtout, le Noël des enfants leur offre la chance de passer un temps des fêtes plus agréable.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste