Québec appoints UNESCO representative

Michel Audet to represent Québec within Canadian permanent Delegation to UNESCO

Québec City, December 19, 2006 - The Government of Québec has appointed Michel Audet to represent Québec within the Canadian Permanent Delegation to UNESCO. Audet will be Québec's first official representative to a United Nations agency.

A full professor at the social science faculty at Université Laval, he currently heads the Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), an institute devoted to producing and transferring expertise about the use of information technology in society. He is also the scientific director of the Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).

Minister of International Relations Monique Gagnon-Tremblay has expressed her pleasure at the appointment, which will allow Québec to voice its views and contribute in a significant way to UNESCO proceedings. “Michel Audet has an impressive academic and professional background. He has worked in a variety of UNESCO focus areas, including education, culture and information technology. His expertise is recognized and sought after, not only in Québec and Canada, but in other countries. He is used to working in an international environment and has collaborated with various departments and agencies of the Québec and federal governments,” said the Minister.

As Québec's permanent representative within the Canadian Permanent Delegation to UNESCO, Audet will concentrate in particular on aspects related to universal education, information society issues and the ratification and implementation of the Convention on the Promotion and Protection of the Diversity of Cultural Expressions.

Under an agreement signed in May by the governments of Canada and Québec, Québec's permanent representative will be able to participate directly, if the Government of Québec so wishes, in all UNESCO proceedings, meetings and conferences. He will be able to express Québec's views, and will take his instructions from the Ministère des Relations internationales in Québec City.

The historic Canada-Québec agreement recognizes that “the specificity of Québec (. . .) leads it to play a special role internationally” and, for the first time ever, assigns Québec an official role within a United Nations agency. It is a tangible response to four decades of demands.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Back to list

Québec nomme son représentant à l'UNESCO

M. Michel Audet sera le représentant du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l'UNESCO

Québec, le 19 décembre 2006 - Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de M. Michel Audet pour représenter le Québec au sein de la délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO. M. Audet sera ainsi le premier représentant officiel du Québec à oeuvrer auprès d'une organisation des Nations Unies.

Professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, M. Michel Audet dirige actuellement l'Institut Technologies de l'information et Sociétés voué à la production et au transfert des connaissances sur l'usage des technologies de l'information dans la société. Il est également directeur scientifique au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).

La ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, s'est réjouie de cette nomination qui permettra au Québec de faire sa marque et d'apporter une contribution significative aux travaux de l'UNESCO. « M. Michel Audet possède un parcours universitaire et professionnel impressionnant l'ayant amené à oeuvrer dans plusieurs des domaines d'intervention de l'UNESCO, notamment en matière d'éducation, de culture et de technologies de l'information. Son expertise est reconnue et recherchée, non seulement au Québec et au Canada, mais également dans plusieurs pays. Il a l'habitude de travailler dans un environnement international et a collaboré aux travaux de plusieurs ministères et organismes, tant au gouvernement du Québec qu'au gouvernement fédéral », a déclaré la ministre.

À titre de représentant du Québec au sein de la délégation permanente du Canada à l'UNESCO, M. Audet sera appelé à travailler plus particulièrement sur les dossiers liés à l'éducation pour tous, aux enjeux de la société de l'information et à la mise en oeuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Selon les termes de l'Accord conclu en mai dernier entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, le représentant permanent du Québec pourra participer directement, selon son désir, à tous les travaux, réunions et conférences de l'UNESCO. Il aura droit d'intervenir pour faire valoir la voix du Québec et prendra ses mandats du ministère des Relations internationales à Québec.

Rappelons que cet Accord a un caractère historique en ce qu'il reconnaît « que la spécificité du Québec l'amène à jouer un rôle particulier au niveau international » et qu'il établit, pour la première fois, un rôle formel pour le Québec au sein d'une organisation des Nations Unies. Il donne suite à une demande remontant à quatre décennies.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste