Le Québec en vedette au prestigieux Smithsonian Institution de Washington

Québec, le 10 janvier 2007 - Durant cinq semaines, le Québec sera à l'honneur au prestigieux Smithsonian Institution lors de l'événement Québec, Old World Charm, New World Excitement. En collaboration avec la Délégation générale du Québec à New York, le Smithsonian présentera, du 19 janvier au 27 février prochain, une série d'activités qui feront connaître la culture, l'histoire et la gastronomie du Québec dans la capitale américaine.

C'est la tenue à Washington de l'exposition d'envergure Clash of Empires: the British, French and Indian War for North America, 1754 - 1763 qui est à l'origine de cette collaboration entre la Délégation générale du Québec à New York et le Smithsonian. Cette programmation consacrée exclusivement au Québec offre aussi une occasion privilégiée de faire la promotion des célébrations des fêtes du 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec. Ainsi, la Société du 400e anniversaire de Québec assurera une présence soutenue à divers moments clés de l'événement afin de présenter le calendrier des festivités prévues pour 2008 et d'inviter les visiteurs et les membres du Smithsonian à venir prendre part aux célébrations.

Véritable fenêtre ouverte sur l'histoire et la culture québécoises, la programmation offre un large éventail d'activités. Les cinéphiles auront l'occasion de découvrir le cinéma québécois en visionnant les films Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, Mémoires Affectives de Francis Leclerc, la comédie Horloge Biologique de Ricardo Trogi et Dans les villes de Catherine Martin. Les familles auront aussi un avant-goût de la culture québécoise avec la pièce pour jeune public Glou Glou de la compagnie Le Théâtre de Quartier.

Le groupe La Volée d'castors comblera les Américains fervents de notre musique traditionnelle, alors que les amateurs de musique électronique auront un aperçu de la scène underground de la métropole québécoise lors d'une soirée regroupant des « DJs » de Montréal et de Washington grâce à la participation de Mutek, un festival international montréalais de musique, son et nouvelles technologies.

Également au programme, des conférences de l'historien et président des Visites culturelles Baillargé, David Mendel, sur les 400 ans de la ville de Québec et de Catherine Desbarats, professeure associée de l'Université Mc Gill, sur La guerre de Sept ans et ses conséquences sur l'avenir de la Nouvelle-France.

Un dîner gastronomique préparé par le chef exécutif de l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac, Jean Soulard, fera aussi la promotion du savoir-faire culinaire québécois et de ses excellents produits de la table. À noter que ces trois activités affichent déjà complet.

Parmi d'autres activités inscrites en parallèle au programme, mentionnons l'exposition « All Horizons/ Québec Design / Tous Azimuts » organisée par la chaire de design de l'Université du Québec à Montréal qui sera présentée à l'Ambassade du Canada et une seconde exposition de design présentée, quant à elle, à la boutique Apartment Zero de Washington.…

Le Smithsonian Institution est le plus important complexe muséal au monde et les 16 musées nationaux du Smithsonian sont l'une des attractions touristiques les plus importantes dans la région de Washington. La clientèle est composée de décideurs politiques et de gens des milieux de la culture, des affaires et des institutions, mais aussi de citoyens du Grand Washington et de nombreux visiteurs. En 2005, le Smithsonian a accueilli 24 millions de visiteurs. Une programmation de cinq semaines dans cette enceinte assure donc au Québec une excellente visibilité.

Enfin, cette célébration du Québec à Washington est le résultat du partenariat entre le Smithsonian Institution, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le ministère des Relations internationales ainsi que le ministère du Tourisme. La Ville de Québec, l'Office du tourisme et des congrès de Québec, la Société du 400e anniversaire de Québec, Hydro-Québec et Investissement Québec ont joint leurs efforts pour permettre la réalisation de cet événement.

– 30 –

Retour à la liste