Lancement officiel de l'événement Québec à la Smithsonian Institution à Washington

Québec, le 24 janvier 2007 – La ministre des Relations internationales et responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, accompagnée de la mairesse de Québec, madame Andrée P. Boucher, et du président du conseil d'administration de la Société du 400e anniversaire de Québec, monsieur Jean Leclerc, a officiellement lancé aujourd'hui, à Washington, l'événement culturel Québec: Old World Charm, New World Excitement.

Mettant le Québec à l'honneur dans la capitale américaine, l'événement a été organisé à l'initiative de la Délégation générale du Québec à New York en collaboration avec la Smithsonian Institution. Cette prestigieuse institution muséale accueille annuellement plus de 20 millions de visiteurs. Quelque 200 personnes provenant des milieux culturel, politique, économique et institutionnel ont assisté au lancement officiel qui a été tenu à l'Ambassade du Canada à Washington.

Lors de son allocution, la ministre Monique Gagnon-Tremblay a indiqué que « La présence du Québec à la Smithsonian Institution permet de mettre en valeur notre culture et notre histoire à travers une douzaine d'activités qui ne manqueront pas d'intéresser et de divertir le public comme les Québécois savent si bien le faire. Mais c'est aussi une occasion de mieux faire connaître la richesse et la diversité des échanges que le Québec entretient depuis toujours avec les États-Unis ».

Le lancement officiel a, par ailleurs, été l'occasion de faire la promotion des fêtes du 400e anniversaire de Québec. L'ambiance du Vieux-Québec, un soir de festival d'été, a été recréée grâce à un décor et à une mise en scène toute spéciale dans laquelle on a pu assister à un numéro de cirque exécuté par la jeune artiste québécoise Erika Lemay. La projection de la vidéo de promotion du 400e anniversaire a complété le programme.

La mairesse de Québec, Andrée P. Boucher, a tenu à dire que « La Ville de Québec se réjouit d'accueillir le monde entier en ses murs quatre fois centenaires. En 2008, Québec deviendra le point de ralliement pour tous les Québécois et tous les Canadiens, bien sûr, mais aussi pour tous nos amis américains qui voudront célébrer avec nous les fêtes de Québec, berceau de l'Amérique française et joyau du patrimoine mondial ».

De son côté, le président du conseil d'administration de la Société du 400e anniversaire, Jean Leclerc, a mentionné que « Notre présence à Washington revêt une grande signification car nos voisins du Nord-Est des États-Unis représentent une clientèle de choix conviée à célébrer le 400e anniversaire de Québec. C'est ainsi que nous participerons également aux célébrations du 400e anniversaire de Jamestown en 2007 qui constituent elles aussi un moment marquant de l'histoire du continent ».

Programmation

Les activités au programme, dont la moitié affichent complet, se tiennent principalement au S. Dillon Ripley Center. Les prestations tenues à guichet fermé sont les deux conférences à caractère historique, les trois représentations de Glou Glou, le spectacle pour jeune public de la compagnie Théâtre de Quartier, ainsi que le dîner gastronomique préparé par le chef Jean Soulard, de l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac.

Quatre films (Gaz Bar Blues, Mémoires affectives, Horloge biologique et Dans les villes); et une soirée Montréal Underground réunissant des D.J. de la région de Montréal et de Washington sont également au programme de l'événement. Samedi dernier, le groupe La Volée d'Castors a présenté un spectacle.

Une exposition intitulée All Horizons/Québec Design/Tous Azimuts regroupant des créations de 15 designers québécois est présentée en parallèle à la galerie d'art de l'Ambassade du Canada. Il s'agit d'une production du Centre de design de l'Université du Québec à Montréal. La galerie boutique Apartment Zero de Washington présente également une centaine d'objets industriels créés par des designers québécois.

Une présence historique

La présence du Québec en territoire américain remonte à plus de 65 ans alors qu'un bureau commercial était ouvert à New York. Dans le cas de Washington, sa présence remonte à1978. Aujourd'hui, le Québec compte six représentations aux États-Unis, de loin son premier partenaire commercial. En 2005, le Québec a exporté pour une valeur de 57,6 milliards de dollars de marchandises aux États-Unis, soit 81 % du total de ses exportations mondiales. Le Québec entretient, avec plusieurs États américains, des liens bilatéraux et multilatéraux dans plusieurs secteurs tels que le développement économique, les transports, l'énergie, l'environnement et la sécurité.

Rappelons que cette manifestation du Québec à Washington est le résultat du partenariat entre la Smithsonian Institution, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le ministère des Relations internationales ainsi que le ministère du Tourisme. La Ville de Québec, l'Office du tourisme et des congrès de Québec, la Société du 400e anniversaire de Québec, Hydro-Québec et Investissement Québec ont joint leurs efforts pour permettre la réalisation de cet événement.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste