Une première à Plattsburgh La ministre des Relations internationales participe au lancement d'un diplôme en études québécoises

QUÉBEC, le 4 février 2007 – La ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, participera au lancement officiel d'un diplôme en études québécoises le 5 février prochain à l'Université d'État de New York à Plattsburgh. « Je suis d'autant plus heureuse de participer à ce lancement qu'il s'agit d'une première. Plattsburgh est en effet la première université américaine à offrir un tel programme sur le Québec. Depuis longtemps, les étudiants québécois manifestent un intérêt certain pour les États-Unis, ce qui a d'ailleurs donné lieu à de nombreuses collaborations dans les secteurs de la recherche et des affaires. Je constate aujourd'hui avec plaisir la même curiosité et le même enthousiasme chez les étudiants de New York pour le Québec », a souligné la ministre.
Menant à l'obtention d'un diplôme, le programme de mineure en études québécoises offert par l'Université d'État de New York à Plattsburgh offre une quinzaine de cours portant notamment sur le profil du Québec, l'histoire du fait français en Amérique du Nord ainsi que les affaires et la politique québécoises.
Le Québec à l'honneur

En procédant au lancement de ce diplôme, Mme Gagnon-Tremblay donnera aussi le coup d'envoi à une semaine complète d'activités sur le Québec à l'Université d'État de New York à Plattsburgh. Cinéma, gastronomie et conférences figurent au programme.
À l'invitation du président de l'Université d'État de New York à Plattsburgh, M. John Ettling, et du directeur de l'Institut des études québécoises, M. Christopher Kirkey, la ministre prononcera par ailleurs une allocution dans le cadre du Annual Distinguished Québec Address. Cette activité a pour but de reconnaître la contribution de personnalités de haut niveau à l'essor du Québec. Elle y présentera la Politique internationale du Québec, en insistant sur la relation unique qu'entretient le Québec avec ses voisins américains, en particulier avec l'État de New York et la Nouvelle-Angleterre.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste