Une programmation tous azimuts!

Québec, 27 février 2007 - Québec s'il-vous-plaît!, c'est la signature utilisée par le Québec pour marquer l'offensive promotionnelle qu'il mènera tout au long du mois de mars 2007 au pays du Soleil-Levant. C'est aussi une foule d'activités et d'événements qu'entreprendront des Québécois et des Québécoises afin de renforcer et de multiplier les liens qui existent entre le Québec et le Japon, dans plusieurs secteurs d'excellence du Québec.

Québec s'il-vous-plaît! débutera dès la fin février par la présence au Japon d'un groupe d'entreprises et de chercheurs québécois dans le secteur des nanotechnologies à l'occasion du Salon Nano Tech 2007, la plus grosse foire commerciale du genre au monde. La programmation se terminera à la fin mars avec la soirée Montréal Fashion Theater, spectacle original constitué de tableaux scéniques mettant en valeur une dizaine de designers de mode et de meubles du Québec.

Entre ces deux événements, une trentaine d'activités sont au programme, de la participation au Tokyo Performing Arts Market, le CINARS japonais, à la promotion du sirop d'érable, en passant par un symposium sur le thème Montréal, ville créative, organisé en collaboration avec le National Institute for Research Advancement.

La culture, un bon ambassadeur

Le lancement officiel de Québec s'il-vous-plaît! aura lieu avec la présentation d'un documentaire inédit portant sur la présence culturelle du Québec au Japon et mettant en vedette Robert Lepage et plusieurs autres artistes québécois connus du public japonais.

Nos plus grands ambassadeurs culturels du Québec utilisent le Japon comme porte d'entrée sur le marché culturel asiatique. Le plus bel exemple est le Cirque du Soleil, basé à Montréal, qui prépare l'ouverture d'un chapiteau permanent, après plusieurs tournées couronnées de succès au Japon. Le Cirque fera encore une fois honneur au Québec lors de cinq soirées de spectacle auxquelles seront conviés des partenaires prioritaires du Québec dans les secteurs institutionnel, économique, politique et culturel.

La troupe montréalaise Soma sera également de la partie avec son spectacle Cabaret Décadanse. La troupe, qui utilise une technique japonaise (le Bunraku) pour manipuler ses marionnettes géantes, entame sa troisième série de représentations au Japon en trois ans.

Afin de souligner la tenue du Mois du Québec au Japon en mars 2007, l'Ambassade du Canada mettra en valeur des oeuvres du peintre québécois Gaston Petit, qui seront exposées à l'entrée de l'ambassade. Soulignons aussi le soutien apporté par l'Ambassade à la réalisation de plusieurs des activités et événements qui feront scintiller des étoiles québécoises dans le ciel nippon.

L'agroalimentaire en vedette

Le secteur agroalimentaire aura une forte présence lors de ce mois du Québec au Japon. Rien de surprenant puisque le Japon constitue le deuxième plus important marché d'exportation du Québec, tout juste après les États-Unis. Une dizaine d'entreprises québécoises, regroupées par Groupe-Export, représentant divers secteurs québécois de l'alimentation participera au plus important salon professionnel de produits alimentaires et de boissons en Asie, Foodex, à Makuhari Messe.

À l'occasion de cet événement, les Japonais pourront aussi assister à des démonstrations culinaires de produits gourmets québécois réalisées par un chef représentant le Québec: canard, veau de lait, porc et produits de la mer, etc.

Les produits d'érable du Québec n'ont jamais été aussi populaires au Japon même s'il y a déjà plus de trente ans que les Japonais en importent. Une grande campagne de promotion des produits de l'érable aura lieu en mars et en avril à Tokyo. Organisée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, cette initiative en est à sa troisième édition. Le programme inclut diverses activités d'animation dont une dégustation de la tire sur la neige en compagnie des deux musiciens québécois de Piopolis Jazz Band. Les consommateurs japonais retrouveront des produits de l'érable bien en vue dans plusieurs restaurants et épiceries de Tokyo.

Les Japonais sont très préoccupés par la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu'ils consomment. Or, en cette matière, le Québec a développé un système unique d'identification et de traçabilité des animaux d'élevage. Un séminaire sur la traçabilité permettra d'ailleurs à des entreprises québécoises de faire connaître leur expérience et leur expertise dans le domaine.

Des affaires prospères

Peu de Japonais savent que près de 2000 multinationales ont choisi le Québec pour s'implanter en Amérique du Nord. De ce nombre, il y a plusieurs grandes sociétés japonaises établies au Québec. InvestissementQuébec profitera de Québec s'il-vous-plaît! pour annoncer l'inauguration de son bureau au Japon, le deuxième en Asie. Des rencontres avec les représentants de sociétés mères des entreprises japonaises, établies au Québec, sont également prévues au programme.

Les Japonais ont des exigences normatives élevées en ce qui a trait aux produits forestiers utilisés dans la construction de leurs maisons. Le Bureau de promotion des produits du bois (Q-WEB) célèbre, cette année, ses dix ans de présence au Japon. En mars, Q-Web organisera un séminaire sur les politiques d'achat et sur le code de conduite adopté par ses membres.

Kyoto, Japon

Hôte de la conférence de Kyoto, le Japon est fortement engagé sur la question des changements climatiques. Des représentants du consortium québécois Ouranos (constitué de 150 chercheurs et experts) feront connaître leur expertise en matière de modélisation et de simulation du climat ainsi que leurs connaissances sur les impacts et les stratégies d'adaptation.

Conclusion

Rappelons enfin qu'il existe entre le Québec et le Japon des liens privilégiés et de confiance, particulièrement depuis 1973, l'année où la délégation générale s'est établie à Tokyo. Le Japon est le premier marché d'exportation du Québec en Asie et le troisième client en importance dans le monde. L'offensive promotionnelle de Québec s'il vous-plaît! veut souligner, une fois de plus, l'importance du Japon pour le Québec et la nécessité de maintenir des liens d'amitié pour une plus grande compréhension mutuelle.

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Information : 418 649-2400 poste 57861

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