Le mois du Québec au Japon

Québec, 27 février 2007 - Québec s'il-vous-plaît! Clin d'oeil à la politesse légendaire du peuple japonais, le gouvernement du Québec a choisi cette formule pour marquer sa présence au Japon par des événements qui feront découvrir l'ingéniosité, le talent et l'audace des Québécois.

Québec s'il-vous-plaît!, c'est l'offre québécoise dans toute sa diversité (produits gourmets, mode vestimentaire, exposition, conférences scientifiques, musique, danse, art du cirque, etc.) qui sera présentée aux Japonais en mars 2007. Le lundi 5 mars aura lieu le lancement officiel du mois du Québec au Japon avec la présentation du documentaire De Québec à Tokyo du réalisateur Marc Carpentier. Ce film inédit, mettant en vedette Robert Lepage, nous fera découvrir le rayonnement de la culture et des artistes québécois à Tokyo, soulignant ainsi le lien entre nos deux cultures, un pont entre l'Occident et l'Orient.

Ce mois du Québec au Japon vise à renforcer et à multiplier les relations entre nos deux sociétés et à développer de nouveaux champs de collaboration. Le premier objectif de cette initiative promotionnelle est donc d'amener les entreprises, les producteurs agricoles, les chercheurs et les créateurs d'ici à s'intéresser davantage au Japon et à y déployer plus d'efforts, en vue de nouer des liens durables. Certains des participants québécois aux activités ont déjà travaillé avec le Japon mais, pour plusieurs autres, il s'agit d'un premier contact avec le pays du Soleil-Levant.

Le second objectif est de promouvoir le Québec auprès de publics cibles japonais sous différentes perspectives: un Québec à la croisée des influences nord-américaines et européennes, un Québec performant dans plusieurs secteurs d'excellence et un Québec fournisseur de produits et services se démarquant par leur qualité, leur caractère novateur et leur raffinement.

« Le Japon n'a jamais cessé de figurer parmi les pays prioritaires pour le Québec et son importance a d'ailleurs été réaffirmée dans la nouvelle Politique internationale du Québec que j'ai présentée en mai 2006. Le fait que le Québec maintienne une représentation de cette envergure au Japon démontre tout l'intérêt qu'il porte envers ce pays », a mentionné la ministre des Relations internationales, madame Monique Gagnon-Tremblay, en ajoutant que « cette offensive promotionnelle permettra d'augmenter la notoriété du Québec auprès de publics cibles japonais. »

La Délégation générale du Québec est établie au Japon depuis 1973. La relation est extrêmement profitable au Québec puisque le Japon est le premier marché d'exportation du Québec en Asie et le troisième client en importance dans le monde. Les relations commerciales n'ont jamais été aussi bonnes et le Japon s'intéresse particulièrement aux produits d'excellence du Québec à valeur ajoutée.

Québec s'il-vous-plaît!

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Information : 418 649-2400 poste 57861

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