Un important colloque sur le Québec au Texas

Québec, le 1er mars 2007 - Les 2 et 3 mars prochains, la University of North Texas tiendra un colloque intitulé « Le Québec à l'aube du nouveau millénaire: entre tradition et modernité ». Il s'agira du plus important colloque universitaire consacré au Québec jamais organisé aux États-Unis. Les participants se pencheront sur les mutations qui se sont opérées au sein de la société québécoise depuis la Révolution tranquille. Michel Venne, directeur et cofondateur de l'Institut du Nouveau-Monde, prononcera la conférence principale du colloque.

Près de 70 conférenciers provenant de six pays traiteront, entre autres, de l'identité québécoise, des modifications apportées par la Charte de la langue française, des liens qu'entretient le Québec avec le reste du Canada et avec le monde, des questions sociales et de la littérature québécoise.

L'événement est une initiative de Mme Marie-Christine Koop, directrice du Department of Foreign Languages and Literatures de la University of North Texas et présidente de la American Association of Teachers of French (AATF). Le projet est réalisé en collaboration avec le ministère des Relations internationales.

C'est la première fois qu'un colloque, entièrement dédié au Québec, est tenu dans le Sud des États-Unis et jamais un tel événement n'aura attiré des conférenciers à la fois des États-Unis, du Québec, du Canada, de l'Europe et de l'Afrique.

On peut trouver une présentation plus complète du programme ainsi que le formulaire d'inscription à l'adresse suivante:

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste