La Francophonie à l'honneur

Québec, le 20 mars 2007 – Depuis son instauration en 1990, la Journée internationale de la Francophonie, célébrée aujourd'hui sur les cinq continents, donne lieu à nombre d'activités qui rassemblent les communautés francophones autour du désir d'affirmer leur solidarité et de célébrer leur identité, dans la différence et la diversité.

Cette année, à Québec, un hommage est rendu à l'Association internationale francophone des aînés (AIFA) qui célèbre son 25e anniversaire et dont la vocation est de permettre aux aînés de participer à l'essor de la francophonie internationale. L'association favorise notamment l'engagement des aînés au sein de la francophonie internationale en se rapprochant des autres groupes d'âge en vue de partager leur vaste expérience et leur savoir.

« La Journée internationale de la Francophonie contribue à renforcer le sentiment d'appartenance de la population québécoise à la communauté francophone internationale », a déclaré Mme Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie. « C'est l'occasion pour tous les francophones, où qu'ils soient, de promouvoir leur identité en participant aux événements organisés dans le cadre de cette journée. »

La Journée internationale de la Francophonie commémore la signature, le 20 mars 1970, à Niamey au Niger, du traité créant l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Seule organisation multilatérale dont le Québec est membre de plein droit, elle constitue un haut lieu de partage pour les soixante-huit États et gouvernements qui y sont regroupés.

Les assises de la Francophonie reposent sur le patrimoine linguistique et la diversité culturelle dont les francophones cherchent à sauvegarder les richesses. Le Québec, par ses actions tant ici que sur la scène internationale, participe au rayonnement de la langue française et défend une vision du monde attachée au dialogue des cultures et au respect de la diversité des peuples. La Francophonie joue également un rôle essentiel sur le plan politique en militant pour la paix et la sécurité, l'affirmation des principes démocratiques, la solidarité internationale ainsi que le développement durable.

Foyer du fait francophone en Amérique du Nord, le Québec entend jouer pleinement son rôle au sein de la francophonie internationale et c'est dans cet esprit qu'il accueillera, à l'automne 2008, le XIIe Sommet de la Francophonie, à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste