Montréal Collections - La mode québécoise à l'honneur à Atlanta

Québec, le 16 avril 2007 – Le 15 avril 2007, les créations de trois designers et d'une vingtaine de manufacturiers québécois spécialisés dans le prêt-à-porter ont été présentées à l'occasion d'un défilé de mode haut en couleurs dans le cadre de l'événement Montréal Collections tenu à Atlanta, aux États-Unis.
Près de 300 acheteurs de boutiques spécialisées et d'agents de partout aux États-Unis ont assisté à ce défilé aux présentations mises en valeur par les audacieux numéros du Cirque Éloize. L'activité était le fruit d'une collaboration entre le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et la Délégation du Québec à Atlanta. La commissaire mode et vêtement à la Ville de Montréal, Diane Duhamel, a prononcé le mot de bienvenue et les designers Yves Jean Lacasse, Marie Saint-Pierre et Andy Thê Anh ainsi que d'autres grands noms de l'industrie vestimentaire québécoise étaient représentés lors de cet événement.
L'appellation Montréal Collections désigne un projet mené par le gouvernement du Québec pour promouvoir le rôle de Montréal comme centre de mode international. Des défilés et des présentations, appuyés par des documents promotionnels percutants, font partie des actions stratégiques mises de l'avant par les délégations et bureaux du Québec présents sur le territoire américain. L'industrie de la mode montréalaise présente de nombreux atouts. Elle se démarque notamment par l'originalité des créateurs, la grande qualité des vêtements à des prix concurrentiels et la capacité des entreprises à s'adapter aux besoins du marché. En Amérique du Nord, Montréal occupe le deuxième rang au chapitre de la production vestimentaire, surpassée uniquement par Los Angeles. Depuis 2006, Montréal a également le titre de Ville UNESCO de design.
Une présence croissante du Québec dans le sud-est américain

Le Québec est présent à Atlanta depuis 1978 pour promouvoir ses intérêts dans le sud-est des États-Unis. Dans la foulée de la Politique internationale du Québec, adoptée en 2006, le gouvernement a rehaussé le statut de sa représentation à Atlanta pour en faire une délégation. Son mandat est d'accroître les liens économiques, politiques et institutionnels du Québec dans cette région. Le sud-est des États-Unis connaît, en effet, une forte croissance sur les plans économique et démographique, et bon nombre d'États dans cette région offrent des perspectives de développement pour les exportations québécoises.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste