Mission de la ministre des Relations internationales au Brésil

Québec, le 23 juillet 2007 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, dirigera une mission au Brésil du 24 août au 3 septembre 2007, dans les villes de São Paulo, Brasília et Rio de Janeiro. La ministre sera accompagnée d'une quinzaine de personnes représentant les secteurs du commerce, de l'éducation, de l'immigration, de la science, de la technologie et de l'innovation ainsi que de l'économie sociale.
« Les rencontres viseront à renforcer nos liens politiques et à appuyer les démarches des personnes qui m'accompagneront dans ce pays considéré prioritaire dans la Politique internationale du Québec », a mentionné la ministre des Relations internationales. « Tel que le prévoit cette politique et compte tenu de l'émergence de l'économie du Brésil, a-t-elle poursuivi, un Bureau du Québec sera ouvert d'ici la fin de l'année 2007 à São Paulo. Cette nouvelle représentation du Québec offrira des services principalement dans les secteurs de l'économie, des relations institutionnelles et de l'immigration. »
La délégation se rendra d'abord dans l'État de São Paulo. Outre des rencontres avec des autorités politiques de l'État, la ministre accompagnera des membres de la mission dans des visites institutionnelles, industrielles et commerciales. À Brasília, des rencontres sont prévues avec les autorités du gouvernement fédéral brésilien alors qu'à Rio de Janeiro des discussions avec les autorités de l'État permettront de venir appuyer les efforts de nos institutions et de nos gens d'affaires pour développer de nouveaux liens dans des secteurs clefs pour le Québec.
Outre les relations déjà établies au fil des ans avec les États de São Paulo et de Rio de Janeiro, le Québec entretient des relations avec les États de Minas Gerais et du Paraná. Elles couvrent plusieurs secteurs : l'éducation, la culture, la santé, la science et la technologie, l'économie sociale, l'agroalimentaire. Elles s'appuient sur nos relations avec de nombreuses institutions, des experts, des régions et des villes brésiliennes.
Près de 2000 personnes au Québec sont d'origine brésilienne. Le gouvernement du Québec souhaite intensifier ses efforts afin qu'un plus grand nombre de Brésiliens choisissent de s'établir au Québec.
Le Brésil est le premier partenaire commercial du Québec en Amérique du Sud. Au cours des cinq dernières années, les exportations québécoises ont augmenté mais elles demeurent en deçà des possibilités qu'offre ce vaste marché de plus de 180 millions d'habitants. Pour l'année 2006, elles se sont situées à 364 M$ CA, une augmentation de 58 % par rapport à l'année précédente. Plusieurs secteurs industriels se révèlent prioritaires, notamment les technologies de l'information, les télécommunications, l'aéronautique, les équipements miniers, l'énergie et la foresterie.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste