Relations Québec-Mexique – Le Québec réalise une importante mission au Mexique

Québec, le 17 septembre 2007 – Du 19 au 29 septembre prochains, le gouvernement du Québec réalisera une mission au Mexique dans le domaine des affaires, de l'éducation et de la culture. Y prendront part la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, pour le volet culturel du 18 au 22 septembre, ainsi que l'adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et au ministre du Tourisme, le député de Mont-Royal Pierre Arcand. Le programme sera composé notamment de rencontres politiques, d'une mission économique et de manifestations artistiques dans le cadre du Forum universel des cultures. De plus, sept représentants du milieu de l'éducation participeront à différents événements visant à développer leurs liens avec les institutions mexicaines.
« Le Mexique est pour nous un pays prioritaire. Misant sur plus de 25 ans de présence continue, et notamment sur la mission économique conduite par le premier ministre Jean Charest en 2004, le Québec est bien placé pour mettre à profit l'énorme potentiel de cette relation. Au cours des prochaines années, nous souhaitons intensifier nos rapports et accroître de façon significative nos échanges, car le Québec et le Mexique ont beaucoup à gagner l'un de l'autre », a déclaré la ministre des Relations internationales.
Une vitrine culturelle pour le Québec
Les ministres Gagnon-Tremblay et St-Pierre assisteront aux cérémonies d'ouverture du Forum universel des cultures, le 21 septembre, un événement international d'envergure organisé par l'UNESCO; plus de 70 Québécois, artistes et conférenciers, participeront aux spectacles, expositions et tables rondes. Elles rencontreront également le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura.
La ministre St-Pierre mettra également l'accent sur l'intensification des échanges culturels déjà fort importants avec le Mexique. À cet égard, elle aura notamment des rencontres avec le président du Conseil national pour la culture et les arts (CONACULTA), M. Sergio Vela, et le secrétaire de la Culture du Nuevo León, Roméo Flores Caballero. De plus, Mme St-Pierre prendra part ou inaugurera différents événements culturels mettant le Québec à l'honneur lors du Forum.
« Je tiens à remercier le Forum universel des cultures pour la place de choix qu'il a réservée à nos artistes et à nos penseurs dans les divers volets de cet événement. Je suis sensible à cette marque de reconnaissance de notre culture. Je serai très fière de prendre part à l'inauguration d'une manifestation culturelle d'une telle envergure », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
Des occasions d'échanges
La mission économique pilotée par la ministre Gagnon-Tremblay permettra à près d'une quarantaine de représentants de différents secteurs industriels d'explorer les occasions d'affaires. Elle comprendra un volet « jeunesse » formé de jeunes entrepreneurs s'initiant à la conduite des affaires internationales et d'étudiants jumelés à des entrepreneurs jouant le rôle de mentor. Ce volet est coordonné par l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse.
La ministre Monique Gagnon-Tremblay s'entretiendra également avec des représentants gouvernementaux dans les domaines de l'économie, de l'éducation et des relations extérieures, en vue d'enrichir les collaborations Québec-Mexique. Elle présentera aussi les enjeux de la relation Québec-Mexique devant la Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain de l'Université autonome du Nuevo León et devant les membres de la Chambre de commerce Canada-Mexique et du Conseil mexicain des relations internationales.
Depuis l'inauguration de la Délégation générale du Québec à Mexico en 1980, les échanges entre les deux nations n'ont cessé de se diversifier et de s'approfondir. En plus de ses relations avec le gouvernement fédéral mexicain, le Québec entretient des liens actifs auprès d'un certain nombre d'États, notamment avec l'état du Nuevo León. Sur le plan commercial, la valeur des échanges entre le Québec et le Mexique a plus que triplé depuis l'entrée en vigueur de l'ALÉNA en 1994.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste