La Fondation des Jardins de Métis de la région du Bas St-Laurent - Grand gagnant du Prix Hector-Fabre

QUÉBEC, le 27 septembre 2007 – La ministre des Relations internationales du Québec, madame Monique Gagnon-Tremblay, est heureuse d'annoncer que la Fondation des Jardins de Métis de la région du Bas Saint-Laurent devient le quatrième récipiendaire du prestigieux prix Hector-Fabre pour son Festival international de jardins. Ce prix décerné aux deux ans, a été créé par le ministère des Relations internationales afin de récompenser les efforts d'un organisme sans but lucratif qui contribue au rayonnement international de sa région.

En l'absence de la ministre des Relations internationales, actuellement en mission au Mexique, le prix Hector-Fabre 2007, assorti d'une bourse de 25 000 $, a été remis par la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, lors de la Soirée Hommage du Congrès de la Fédération québécoise des municipalités qui se déroule au Centre des congrès de Québec. La mondialisation des échanges interpelle de plus en plus les régions dans leur stratégie de développement régional, quels que soient les secteurs d'activité concernés. Par ailleurs, la Politique internationale du Québec tient compte des besoins régionaux dans l'élaboration de ses priorités d'action. L'émergence d'une culture de l'action internationale est aujourd'hui palpable partout au Québec.

La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions a déclaré : « Le Prix Hector-Fabre témoigne de l'importance que revêt, pour le gouvernement du Québec, le rôle des villes et des régions dans la promotion du Québec sur la scène internationale. »

La Fondation des Jardins de Métis a pour mission de stimuler la création artistique, la recherche et l'expérimentation dans le domaine de l'art des jardins. Outre la promotion des plus grands jardins en Amérique du Nord, elle a mis sur pied et développé des activités pédagogiques, conférences, programme de séjours horticoles, ateliers et autres. Référence dans leur secteur, les Jardins de Métis attirent des milliers de visiteurs du monde entier. Ils conjuguent développement régional et ouverture du Québec sur le monde.

Le Festival international de jardins a été retenu parmi une quinzaine de candidatures témoignant des réalisations internationales d'organismes situés dans huit régions du Québec et dans des domaines aussi diversifiés que le développement économique, la culture, l'éducation, l'environnement, les affaires sociales, le tourisme et les loisirs.

Le prix Hector-Fabre, créé en 2000, porte le nom du premier agent général du Québec en France, un des pionniers de l'engagement du Québec sur la scène internationale.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste