Mission en France de la ministre des Relations internationales

Québec, le 5 octobre 2007 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, effectuera une mission en France, du 8 au 12 octobre prochains.

Un des moments forts de cette mission sera la présentation par l'ancien premier ministre, sénateur et président du Comité français d'organisation, M. Jean-Pierre Raffarin, de la participation française aux célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec, que la ministre des Relations internationales accueillera aux côtés de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères de la France. Entre autres, Mme Christine Albanel, ministre de la Culture de la France, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Philippe Couillard, prendront part à ce grand dévoilement, le 8 octobre à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

Pendant son séjour, Mme Gagnon-Tremblay aura des entretiens avec le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Co-développement, M. Brice Hortefeux, ainsi qu'avec le secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie, M. Jean-Marie Bockel. Elle rencontrera de plus le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, dans la perspective du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Québec en 2008, et prononcera une allocution au Sénat, devant les membres du Groupe inter-parlementaire France-Québec.

Avec Mme Fabienne Keller, mairesse de Strasbourg, Mme Gagnon-Tremblay prendra part à une conférence de presse à l'occasion de l'édition 2007 du Marché de Noël de la capitale alsacienne. À Strasbourg, la ministre des Relations internationales du Québec s'entretiendra également avec le président du conseil régional d'Alsace, M. Adrien Zeller.

La ministre Gagnon-Tremblay soulignera également la prise de fonction du représentant du Québec au sein de la délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, M. Michel Audet, au cours d'une réception le 11 octobre à la Maison de l'UNESCO à Paris.

Enfin, Mme Monique Gagnon-Tremblay se rendra à Angers pour prendre part à la 54e séance annuelle du Conseil d'administration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), qu'elle copréside avec la ministre française de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Mme Roselyne Bachelot-Narquin.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste