Mission en France de la ministre des Relations internationales - Dévoilement de la participation française aux célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec

Québec, le 9 octobre 2007 – En présence de la ministre des Relations internationales et responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, le ministre des Affaires étrangères et européennes de France, M. Bernard Kouchner, a présenté hier à Paris la participation française aux célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Lors de l'événement tenu à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Mme Gagnon-Tremblay était accompagnée du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Philippe Couillard, du premier vice-président du Comité exécutif de la Ville de Québec, M. Ralph Mercier, et du président du Conseil d'administration de la Société du 400e anniversaire de Québec, M. Jean Leclerc.

« J'accueille avec un immense plaisir tous ces projets qui concourront à assurer le succès des célébrations du 400e anniversaire de Québec », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay. « Je suis fière de constater que la belle relation qui unit le Québec et la France se traduit par une participation aussi enthousiaste des personnes, des collectivités et des administrations publiques. Je remercie l'ancien Premier Ministre et Sénateur, M. Jean-Pierre Raffarin, président du comité français d'organisation, pour sa détermination et son engagement de tous les instants. »

Le programme d'événements unissant culture, économie, coopération, jeunesse et francophonie célèbrera quatre siècles de fraternité, au Québec et en France. Soulignons que collectivités territoriales, fédérations sportives, associations, et tous les autres acteurs de cette relation de fraternité avec le Québec se mobilisent partout en France.

« Je me réjouis du dynamisme, de la motivation des acteurs français ainsi que de l'originalité et de la diversité de leurs propositions, » a affirmé le ministre Couillard. « À coup sûr, les fêtes du 400e connaîtront un franc succès de part et d'autre de l'Atlantique. »

La participation française au 400e anniversaire de Québec est placée sous le signe de la festivité et de la pérennité. Pendant toute l'année 2008, la France contribuera aux célébrations du 400e par des spectacles ou autres événements populaires.

Parmi les contributions françaises, soulignons le don fait au gouvernement du Québec de l'aménagement architectural du pavillon d'accueil du Musée de l'Amérique française appelé à devenir le Centre de la Francophonie des Amériques. Lieu polyvalent d'échanges et de rencontres autour de la francophonie, ce nouveau centre, imaginé par Franklin Azzi Architecture, sera inauguré par le Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, au moment de sa visite à Québec, en octobre 2008, lors du prochain Sommet de la Francophonie. Ainsi, le 400e anniversaire de Québec, berceau de l'Amérique française, marquera le renforcement de la présence française au Québec et dans les Amériques.
« La ville de Québec se prépare avec fébrilité aux grandes festivités qui souligneront son 400e anniversaire », a ajouté M. Ralph Mercier. « Nous espérons que les visiteurs français seront nombreux à suivre les traces de Samuel de Champlain en sol québécois l'an prochain. »

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste