Le Québec, invité d'honneur du marché de Noël de Strasbourg

Paris, le 11 octobre 2007 – Le Québec sera l'invité d'honneur de l'édition 2007 du grand Marché de Noël de Strasbourg, la plus importante manifestation du genre en Europe. L'annonce en a été faite aujourd'hui à Strasbourg par la ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, la mairesse de Strasbourg, Mme Fabienne Keller, et le président de la Communauté urbaine de Strasbourg, M. Robert Grossman, à l'occasion de la visite de la ministre en Alsace, dans le cadre de la mission qu'elle effectue présentement en France.

Fidèlement à la tradition de ce marché de Noël qui convie chaque année un pays invité, le Québec aura pignon sur rue Place Gutenberg du 24 novembre au 23 décembre avec ses artistes, artisans et producteurs, en plus de présenter dans Strasbourg de nombreuses activités afin de mieux faire connaître le Québec aux deux millions de visiteurs qu'accueille chaque année la ville au cours de cette manifestation.

« Nous avons souhaité que cette programmation diversifiée témoigne de l'amplitude et de la profondeur de notre relation avec la France et la région Alsace, ainsi que de la modernité de la société québécoise. Une programmation à la hauteur de notre reconnaissance envers les autorités strasbourgeoises qui nous ont fait l'honneur de nous choisir comme invité à cet événement français et européen majeur qu'est le Marché de Noël de Strasbourg », a déclaré la ministre.

Parallèlement au marché traditionnel, le Québec proposera une série d'activités conjuguant culture, économie et coopération. Il y en aura pour tous les goûts : un festival du film québécois, des démonstrations culinaires alliant produits alsaciens et québécois, une conférence du président du Fonds de solidarité des travailleurs québécois organisée par le Club économique France-Québec, un débat à l'École nationale d'administration (ÉNA) sur la coopération décentralisée, un débat au Musée des Arts modernes sur la Francophonie, un tournoi virtuel de hockey, et ce n'est là qu'un aperçu. La programmation complète est disponible sur www.quebec.fr.

Cette participation du Québec au Marché de Noël sera également l'occasion de souligner le 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain. Elle permettra de promouvoir les festivités qui auront lieu en 2008 de part et d'autre de l'Atlantique pour souligner quatre siècles de fraternité entre le Québec et la France.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste