Le ministère des Relations internationales verse 625 000 $ à l'Université Laval

Québec, le 16 octobre 2007 – Devant des représentants et des étudiants de l'Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé le renouvellement d'une entente de cinq ans avec le Centre d'études interaméricaines, pour un montant de 625 000 $.

Madame Gagnon-Tremblay a aussi dévoilé un don de 25 000 $ au Fonds de bourses Rita-et-Jean-Chapdelaine destiné aux étudiants à la maîtrise en relations internationales.

Une entente renouvelée, un appui aux jeunes

Le Centre d'études interaméricaines est établi au sein de l'Institut québécois des hautes études internationales. L'entente avec le Ministère permettra la réalisation de travaux portant sur des questions économiques et politiques dans les Amériques. « Les recherches menées par le Centre seront de nature à nourrir notre réflexion sur un continent où nous avons de nombreux intérêts », a précisé la ministre.

Quant à la bourse Rita-et-Jean-Chapdelaine, elle permet à un étudiant à la maîtrise en relations internationales de faire un stage à l'étranger. Mise sur pied par la fille du diplomate, Mme Claude Chapdelaine, et décernée annuellement en collaboration avec l'Association des anciens délégués du Québec, la bourse est accordée cette année à Mme Émilie Bérubé, finissante à la maîtrise en relations internationales.

« Le don du ministère des Relations internationales reflète l'importance accordée à la formation, aux jeunes et à la relève. Car il appartient aux jeunes de poursuivre cette grande aventure que sont les relations internationales du Québec, eux qui sont manifestement préparés pour porter cette action encore plus loin », a déclaré la ministre.

Décédé en 2005, M. Jean Chapdelaine a été délégué général à Paris à l'heure de la Révolution tranquille. Diplomate aguerri, il aura façonné de façon durable les relations bilatérales du Québec avec la France et celles du Québec avec de nombreux partenaires internationaux.

Ces contributions du ministère des Relations internationales du Québec, qui fête cette année son quarantième anniversaire, s'inscrivent dans la volonté, exprimée dans la Politique internationale, de renforcer la capacité d'analyse des grands enjeux internationaux et d'appuyer les jeunes Québécois sur la scène internationale.

« La politique prend acte de la nécessité pour le Québec – et réaffirme sa liberté – de mener une action internationale forte et autonome. Aujourd'hui, tout État doit développer une interaction multiple et toujours plus grande avec l'étranger. C'est dire que l'apport de nos relations internationales au développement du Québec, manifeste depuis quarante ans, est appelé à s'accroître », a conclu la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste