Gek op Québec, une vitrine québécoise en Flandre

Québec, le 7 novembre 2007 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon Tremblay, tient à souligner l'inauguration d'une vitrine du Québec en Flandre, intitulée Gek op Québec (fou du Québec), qui se déroulera entre novembre 2007 et mars 2008. Initiée par la Délégation générale du Québec à Bruxelles, cette vitrine présentera au public flamand un portrait du Québec contemporain dans différentes villes, principalement Gand, Anvers, Bruges et Bruxelles. Le ministère des Relations internationales, tout comme le ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine ainsi que le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation sont associés à l'événement.

Gek op Québec débute avec la Foire du livre à Anvers. Une table ronde sera consacrée à la littérature québécoise, en présence des auteurs Myriam Beaudoin, Marie-Sissi Labrèche et Michèle Martineau. Suivra le lancement d'une version néerlandaise de l'ouvrage Lumière du Nord écrit par le Québécois Gilles Pellerin et le Flamand Stefan Hertmans. Ensuite, la mode québécoise s'invite au Musée de la mode d'Anvers avec, en grande première, un défilé des collections de créateurs québécois tels Ying Gao, Marie Saint-Pierre et Renata Morales. Le troisième temps fort de Gek op Québec s'articule autour d'une conférence sur les enjeux actuels et futurs de la société québécoise, par Christian Dufour, professeur à l'ENAP, présentée aux parlementaires flamands. Tout au cours de la saison, de nombreuses démonstrations de la créativité québécoise seront à l'honneur, y associant d'autres grands noms du Québec, dont le Cirque du Soleil, Louise Lecavalier et la compagnie de danse La La La Human Step. Deux expositions importantes y prendront place : Le Québec en design, 75 ans de création du Musée national des beaux-arts et du Centre de design de l'Université du Québec à Montréal et Transbordements d'Engramme, un centre de production et de diffusion en estampe actuelle. D'autres éléments du Québec contemporain seront également exploités : musique, arts visuels, arts technologique, théâtre.

Déjà à l'automne 2004, un événement semblable intitulé Couleurs flamandes présentait aux Québécois des éléments de la culture flamande. Mme Gagnon-Tremblay remercie les créateurs, artistes et intellectuels qui contribuent à faire rayonner le Québec en Flandre. Ils participent à faire progresser un partenariat établi de longue date entre nos deux sociétés.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste