Tempête tropicale Noël - Québec verse une aide financière d'urgence totalisant 70 000 $ pour Haïti et pour la République dominicaine

Québec, le 7 novembre 2007 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annonce une aide financière de 50 000 $ à Médecins du Monde déjà présent sur place, pour une intervention d'urgence en Haïti, et 20 000 $ au Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke (CSI), pour venir en aide à deux communautés de la République dominicaine. Cette aide totalisant 70 000 $ vise à aider des populations affectées par le récent passage de la tempête tropicale Noël. Ces subventions seront versées dans le cadre du volet « aide d'urgence » du Programme québécois de développement international.

« Les Québécoises et les Québécois sont solidaires des Haïtiens et des Dominicains. L'aide financière permettra la mise en place de cliniques mobiles pour venir en aide à la population sinistrée de Cité Soleil, à Port-au-Prince, ainsi qu'à répondre aux besoins de premières nécessités de deux villages de la province dominicaine de San Jose de Ocoa. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer aux initiatives de Médecins du Monde et du CSI de Sherbrooke. Je salue l'action de ces organismes qui effectuent un travail remarquable auprès des populations démunies du Sud », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

Contribuer à l'effort de solidarité internationale est l'un des cinq grands objectifs de la Politique internationale du Québec. Haïti et la République dominicaine comptent au nombre des pays bénéficiaires du Programme québécois de développement international administré par le ministère des Relations internationales. Depuis la création de ce programme, en 1997, plusieurs initiatives d'aide d'urgence ont été soutenues en partenariat avec des organismes de coopération internationale pour venir en aide aux populations sinistrées.

– 30 –

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste